Alors vous n'en avez sûrement rien à carrer mais comme je m'emmerde dans le train vous allez avoir un report sur Rotterdam.
On va commencer par les plus :
- rapide d'accès, 2h30 en train sauf si on voyage avec kimo
- hotel Motel one top moumoute, idéalement placé, à 20 mètres du spot en feu et central pour les balades. Petit déj au dernier étage, salle cosy et belle vue, je me suis pété le bide pour échapper à un déjeuner dans la journée
- côté architecture plein de chouettes trucs. La gare est magnifique, j'ai kiffé le De Rotterdam de Rem Koolhaas intérieur et extérieur. Vu qu'ils ont pris très cher en 40 il ne reste pas grand-chose d'ancien à part le Delfshaven qui vaut le coup, la balade pour y aller fait passer par des quartiers sympa aussi. Le tour en bateau est bien, c'est pas à cmiss que je vais l'apprendre mais le port est hallucinant, 15 tonnes de marchandises par seconde, ailerons de pez inclus
- pour se mettre minable la Witte de Withstraat est parfaite, une enfilade de rades pour pratiquer l'exigeante discipline des bars parallèles
- le piéton est plutôt bien traité hormis quelques gros carrefours où une fois les voitures, les trams et les vélos passés il reste 12 secondes tous les 1/4 h pour traverser. Circulation en vélo apaisée, de belles grosses pistes partagées avec les scooters
Les moinses:
- une fois descendus de vélo et assis dans une caisse il y a un pourcentage non négligeable de gros connards agressifs au volant, bruits de rupteur de gitan et klaxons de sudistes
- il faut aimer la ville moderne et les tours même si elles sont souvent réussies et quelquefois adoucies par la présence de canaux
- plutôt cher pour tout, on n'a pas été dépaysés de nos prix parisiens
- la bouffe j'en ai parlé, ces gens ne méritent pas de vivre. Mwana a raison de dire qu'on peut s'en sortir avec du fromage et de l'asiatique, le problème c'est qu'ils m'ont servi un chicken satay AVEC le fromage râpé dessus
- côté architecture le Markthal pue le graillon et les maisons cubiques ont du être conçues par un type qui voulait y loger tous les gens qu'il détestait
- impasse sur les musées, le Dépôt Boijman n'aura pas mes 20 balles
- on s'est bien gercé le pipeau
Hier soir j'avais le doigt sur le bouton de la force de frappe, prêt à vitrifier ce peuple dégénéré, et puis je me suis calmé. Maintenant si un jour Vlad a une grosse envie de tulipes pour décorer sa datcha je crois qu'il ne faudra pas bouger le petit doigt voire lui envoyer des vases