pezronf Nukem ouai c'est possible et y'a d'autres écueils sur une forme de centralisation...apres ça peut rester une valeur de reserve, suffit de voir comment seront remuneré les mineurs, mais y'a une forme de concentration de plus en plus forte à ce que j'ai compris...
Snoof_LTO Au passage, sur la MA50 de la capitalisation boursière totale des crypto on est toujours en croissance... MA20 pareil Donc bon t'es un peu fatigué d'attendre et t'as acheté probablement beaucoup de shitcoins mais clairement pour moi ça déroule.
kimo Squares77 tu as mordu à l'analogie toute pétée... L'or était une réserve de valeur parce qu'il avait une matérialité et une valeur antérieure. Le bitcoin combine le principe du matériau rare, et de la monnaie fiduciere sans avoir les avantages ni de l'un, ni de l'autre.
kimo pezronf si on a confiance. Pour ma part, je préfère compter sur une banque centrale que sur des groupes privés. Je suis pas sûr qu'on soit vraiment passer de produit spéculatif à réserve de valeurs encore.
pezronf kimo ben y a une vrai décentralisation sur le btc même si de gros acteurs montent en % , personne pourra avoir les 51%, donc c est quand même sacrément bien branlé..
Squares77 kimo Je suis pas sûr qu'on soit vraiment passer de produit spéculatif à réserve de valeurs encore. Clairement non mais ça en prend la direction.