pezronf attention c'est que mon avis, sur l'absence de business réel, mais comme dit squares, le BTC lui c'est du serieux je suis inquiet pour les alts
Nukem pezronf Sauf que la puissance de calcul pour miner du bitcoin devient complètement délirante. J'ai pas remis le nez dans les technos crypto depuis quelques années mais de mémoire ou tu bases ça sur de la proof of work (genre BTC) et ça devient vite intenable, sauf à vouloir arnaquer quelques gogos. Ou tu bases ça sur de la proof of stake et c'est centralisé d'une manière ou d'une autre. Y'a pas encore de recette miracle.
pezronf Nukem ouai c'est possible et y'a d'autres écueils sur une forme de centralisation...apres ça peut rester une valeur de reserve, suffit de voir comment seront remuneré les mineurs, mais y'a une forme de concentration de plus en plus forte à ce que j'ai compris...
Snoof_LTO Au passage, sur la MA50 de la capitalisation boursière totale des crypto on est toujours en croissance... MA20 pareil Donc bon t'es un peu fatigué d'attendre et t'as acheté probablement beaucoup de shitcoins mais clairement pour moi ça déroule.
kimo Squares77 tu as mordu à l'analogie toute pétée... L'or était une réserve de valeur parce qu'il avait une matérialité et une valeur antérieure. Le bitcoin combine le principe du matériau rare, et de la monnaie fiduciere sans avoir les avantages ni de l'un, ni de l'autre.
kimo pezronf si on a confiance. Pour ma part, je préfère compter sur une banque centrale que sur des groupes privés. Je suis pas sûr qu'on soit vraiment passer de produit spéculatif à réserve de valeurs encore.