Mwana Faut arrêter de jouer les pisse froid : tout le monde ne se motive pas de la même manière, on a pas tous les mêmes schéma mentaux. Je ne vois pas ce qui t'emmerde dans les gens qui se fixent un objectif.
Que un mec se motive via un semi, un trail, une compet de natation ou de vélo, etc etc, je vois pas le soucis.
J'avais pas besoin de me fixer des objectifs quand je courrais, c'était un plaisir. Mais en natation, je sais que pour me motiver ou passer un palier, il va falloir que je trouve un objectif (genre le Monte Cristo). Parce que le plaisir n'est pas le même, la logistique non plus, mais que mon Kiné me dit qu'il faut nager plus souvent. Il va falloir que je trouve une motivation supplémentaire, un objectif moteur.
Le truc qui m'emmerde (et toi je suppose), c'est les gens qui te cassent les couilles via les réseaux, Strava ou qui ne font que parler de ça, comme si leur vie en dépendait, ou comme si il fallait rentrer dans cette mode. Mais suffit de leur dire. Mais je vais pas critiquer les gens qui font du sport.
Note que mon père a arrêté de fumer (2 paquets par jour) en se mettant une forme de pression sociale : il l'avait tellement annoncé, en pariant avec tellement de gens qu'il arrêterait de fumer, qu'il a avait pas d'autre moyen d'arrêter.