Mwana je suis allée sur street view nul
Des chiottes en carrelage ni plus ni moins

Mwana Tu as vu le Taj Mahal en vrai? Alors tu ne sais pas.

Moi non mais le dernier truc qui m’a scotché comme monument c’est la cathédrale arabo normande de Monreale en Sicile à la sortie de Palerme. C’est vraiment beau et surprenant.
Je précise que je ne suis pas très fan des églises/cathédrales en général.
C’est ma contribution à ce débat

Mwana Tu as vu le Taj Mahal en vrai? Alors tu ne sais pas.

Je ne parle pas de ton expertise plastique en mausolée indo-musulman, ultra massif et symétrique et sans autre fonctionnalité que sa propre existence et gérer du catafalque, je parle de ton ignorance sur le classicisme du Grand Siècle Français (note que je n'aime pas Versailles) qui ne peut être réduit à "c'est moche et lourdaud" 😀

    yoto ultra massif

    Mais justement, c'est ça qui est génial: quand tu arrives, avec la perspective, le bassin et le marbre blanc, le mausolée ne parait absolument pas massif, au contraire, il semble très léger et (vraiment) comme en lévitation. Et quand tu te rapproches, tu réalises que c'est beaucoup plus grand et massif que tu ne le pensais.
    En plus, c'est très bien fait car tu ne vois pas du tout le bâtiment quand tu marches vers le Taj, il faut passer une porte et là! boum! choc esthétique.

    C'est ce travail sur la perspective et ses effets que je trouve fabuleux. Et c'est pour ça que l'expérience est essentielle, les photos ou les plans n'en rendent pas compte.

    Dans un autre genre, les piliers de la mosquée de Cordoue dans un travail sur l'horizontalité. 850 colonnes, ça parait énorme et inutile et pourtant tout prend sens quand on est dedans.
    Mais j'admire aussi les archis des cathédrales gothiques, hein, pas de jaloux.

      Je crois que j'ai droit à un cours d'archi 😆

      Bon c'est la qualité des grandes architectures, quand tout est à sa place, les objectifs, les moyens et le résultat.
      Après, j'ai une petite expérience en lecture de plan et en projection, une culture un poil étayée, qui font que je comprends assez bien les principes et le rendu du truc. SI j'y vais ça sera différent et plus puissant, mais bon j'ai vu pas mal de trucs surprenants dans ma vie pour anticiper un rien le syndrome de Stendhal.
      Ça fait un moment que je n'ai pas été "touché" par un bâtiment, je les apprécie, dans leurs différentes dimensions, je sais quand ils peuvent provoquer des profondes émotions, mais je les ai tellement étudiés dans tous les sens qu'en gros, je vois l'arrière boutique sans même à avoir à la chercher... Après un peu comme ta pâtisserie orientale, les lieux mémoriels ont une capacité de transcendance et de pureté, mais perso ça prend plus (même les tire-larmes de la tour de l'Holocauste de Libeskind, la chapelle de Zumthor, le vitrail "Marie" du Corbu, etc...), c'est cool, j'apprécie, mais j'ai une distance que je n'arrive plus à réduire, ce sont tous des cabanes améliorés.

        Mutley le syndrome du gynéco devant Clara Morgane

        "Houla madame, c'est bien joli tout ça mais va falloir refaire les gonds du porche d'entrée, on dirait bien qu'un poids lourd a forcé le passage. Et la porte de l'arrière cours, la serrure a été sévèrement endommagé."

        Mutley
        Je suis sûr que ça doit faire un moment que tu ne bandes plus devant un épagneul, et malgré son regard lubrique.

          yoto les épagneuls c'est juste des allumeuses, pour des raisons anatomiques je reste très chihuahua

            yoto en tt cas le vrai drame de ces monuments , c est toute ces merdes d ecchaufaudagev, de fils etc ...ça défonce totalement lesnmonument , l hayia Sofia j ai pris une claque la première fois, c était bien moins fourni en truc touristique la deuxième ça faisait aéroport...avec le bonus échafaudage...l enfer

            • yoto a répondu à ça.

              pezronf
              Ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs travers, des défauts, des travaux, des gens, etc…

                yoto ah non mais c est pas ça mon propos, c est la façon de dénaturer le site

                • yoto a répondu à ça.

                  Rien compris, c est ptet le nebbiolo

                  Quelqu'un à un lien pour générer des images dall-E ?

                  Je trouve pas.

                  Signé un mec qui bosse dans l'informatique.