Je crois que j'ai droit à un cours d'archi 😆
Bon c'est la qualité des grandes architectures, quand tout est à sa place, les objectifs, les moyens et le résultat.
Après, j'ai une petite expérience en lecture de plan et en projection, une culture un poil étayée, qui font que je comprends assez bien les principes et le rendu du truc. SI j'y vais ça sera différent et plus puissant, mais bon j'ai vu pas mal de trucs surprenants dans ma vie pour anticiper un rien le syndrome de Stendhal.
Ça fait un moment que je n'ai pas été "touché" par un bâtiment, je les apprécie, dans leurs différentes dimensions, je sais quand ils peuvent provoquer des profondes émotions, mais je les ai tellement étudiés dans tous les sens qu'en gros, je vois l'arrière boutique sans même à avoir à la chercher... Après un peu comme ta pâtisserie orientale, les lieux mémoriels ont une capacité de transcendance et de pureté, mais perso ça prend plus (même les tire-larmes de la tour de l'Holocauste de Libeskind, la chapelle de Zumthor, le vitrail "Marie" du Corbu, etc...), c'est cool, j'apprécie, mais j'ai une distance que je n'arrive plus à réduire, ce sont tous des cabanes améliorés.