3615 ma vie
None on est mis au courant quand on est cité ? Il y a un système de droit d auteur?
Non, pas du tout. Aucun droit, c'est la science: on cite (on s'appuie sur) ses prédécesseurs ou collègues.
Et en lisant les articles des autres, on tombe sur son nom. On peut aussi repérer les citations par des sites de dépôts d'articles scientifiques qui indiquent quand on est cité. Certains (comme Researchgate) jouent à fond là-dessus: on peut mesurer hebdomadairement son "impact": noms d'articles lus dans la semaine, où, par qui, et bien sûr citation.
C'est lié à l' "impact factor", un moyen d'évaluer notre productivité. Gros effet pervers: les gens publient des trucs pas terribles, vite faits mal faits, redondants, bidonnés, plagiés...
En France, on n'est pas les plus touchés par ce système pervers mais on y vient.
A part ça, quand je lis un article qui peut concerner mes domaines, je cherche mon nom et si je ne suis pas cité, je considère que c'est de la merde.
Mutley "Etude comparée de la sonorité des tam-tam du bas Serengeti en peau de chèvre ou de gnou" M. Wimbi 2009
c'est les anciennes données, ça. Aujourd'hui, on sait que c'est la peau de zèbre. Un truc de luxe, que pour les chefs les plus puissants ou pour les rastas blancs du Burning Man. Faut que j'écrive un truc mais flemme.
40 mn d'interview à la radio.
Je vais pouvoir crâner.
Mwana 40 mn d'interview à la radio.
Je vais pouvoir crâner.
Radio Campus ?
Ils m'avaient demandé, j'ai jamais répondu.
Des indices au moins ?
Mwana l'impact factor a quand même chamboulé quelques disciplines et quelques carrières. J'ai par exemple été un temps et par accident en collaboration avec une professeur des universités qui n'avait publié que de la merde mais sur de grandes bases épidémios. Elle a pondu 4 ou 5 articles qui arrivent tous à des conclusions nullissimes ou simplement évidentes. Elle est recitée quelques fois par ses co-auteurs. Bim, elle a un poste de prof à même pas 40 ans.
J'ai un collègue qui se croit seul dans les bureaux et qui est en train de chanter "Lasciatemi cantare"
Mon fils va sans doute partir au Japon en septembre, même si c'est pas sûr à 100%.
On se pose la question de ses moyens de paiement là-bas.
Le yen étant hyper bas ne ce moment, j'ai dans l'idée d'en acheter en prévision; on m' a conseillé d'ouvrir un compte Revolut, qui permet apparemment de le faire très simplement et sans beaucoup de frais.
Y'en a qui connaissent?
Parce que pour moi, c'est très flou, tous ces sujets...