PetitBouchon
Je confirme tout à fait les propos de @PetitBouchon , homme de goût
C'est un excellent film, d'une très grande ambition pour un film français: la réalisation est ultra soignée, sans être ostentatoire, les scènes d'action sont à la fois très prenantes, tendues, et poétiques, l'histoire est originale tout en faisant écho à des thématiques proches (cf post de Petit B.), comédiens excellents, de l'émotion, mais aussi de la nuance car l'histoire n'est pas caricaturale (il n'y a pas les salauds d'un côté et les autres, cf. le personnage d'Adèle Exa.), etc.
Cela dit, le film a un défaut: il est trop long et j'avoue qu'il m'a fallu un moment pour rentrer dedans.
J'avoue aussi que j'ai préféré son précédent film, qui mélangeait davantage les genres (fin du monde, romance, humour vraiment drôle, fantastique).
Je trouve que le règne animal reste, pour l'essentiel, sur le même ton. Mais c'est du pinaillage, on voit rarement un film français de cette ambition.
A noter: dans les deux cas, les films se passent dans le sud-ouest, et avec beaucoup de scènes au milieu des forêts de pins des Landes, le réal a manifestement un lien avec la région. Et un lien avec le monde militaire, qu'il aime bien moquer de façon très fine (pour ceusse qui connaissent ce milieu).