pezronf Un petit exemple pour une plus complète vision des choses : sais-tu que la Commission (la Commission Karl!) a pris des sanctions contre l'Irlande et les pays-bas en raison de ce dumping fiscal en utilisant l'interdiction des aides d'Etat?
Les Etats ne veulent pas d'harmonisation fiscale, et c'est les "technocrates" qui essaient d'en limiter les abus.
photo à la con
Recentrons
what?
hum...
pezronf ou des 3 en même temps
- Modifié
Mwana LEs hollandais ont aussi réussi à développer l'industrie (alors que nous on en voulait plus), et à devenir le premier centre logistique (transport, entrepôt, distribution) d'Europe.
Y a pas que des raisons fiscales qui expliquent leur réussite. Quand tu vois la politique transport, industrielle et gestion de nos façades maritimes, tu comprends le problème... Et on commence à se faire bouffer par les ports Espagnols aussi, depuis 5/10 ans. Là encore, les GVTS successifs (depuis 40 ans) sont à la peine... voir à la ramasse totale, tout le temps à contretemps et dans les mauvais choix.
Dans le secteur portuaire/logistique français, y a un bouquin qui a très bien marché :
Le bouquin explique comment des gens, qui ne connaissent rien au enjeux portuaire, aux marchés, aux industries en place, aux infrastructures techniques, à la logistique, etc... mais qui ont souvent fait les mêmes grandes écoles "d'état" (X, Pont, ENA), se copinent entre eux pour s'accaparer des postes, tout en se protégeant à chaque changement de Gvt.
Bref : les hollandais sont pas meilleurs que nous, nous on est juste plus con !
cmisseghers putain mais c est fou...des branques partout
- Modifié
cmisseghers qui ont souvent fait les mêmes grandes écoles "d'état" (X, Pont, ENA), se copinent entre eux pour s'accaparer des postes, tout en se protégeant à chaque changement de Gvt.
C'est clair...
Et protégés par le "système" copinage + grandes écoles, jamais inquiétés même quand ils font de la merde. Le génie de nos élites!
Je vous ai dit que j'avais visité le port de Rotterdam à Noël ??
C'est absolument gigantesque: tu roules pendant 30 km (!) pour arriver tout au bout.
Cela dit, la Hollande est une super-puissance maritime depuis la fin du 16e siècle, très stratégiquement située (arrière-pays très densément peuplé, beaucoup d'industries et depuis le Moyen-Age, lien entre nord et sud de l'Europe) et, de fait, avec un vrai peuple de marins et un énorme secteur du business depuis la Réforme.
Déjà Colbert gueulait contre le poids de la marine hollandaise dans le monde: 15 000 bateaux hollandais, 3-4000 anglais et... 500 à 600 français. Avec des milieux marchands français tout médiocres et très frileux...
D'ailleurs sachais-tu que les Normands dominaient largement le commerce maritime français avant le milieu du 17e s.? Depuis Rouen, Dieppe, Honfleur et Le Havre. Et avec des milieux marchands locaux très dynamiques. Et, puis, paf, pour une raison pas très claire, ça décline brutalement ensuite.
Il faut dire aussi que parmi ces marchands il y avait pas mal de protestants... qui se sont barrés en Hollande. Ah, la France! Quel génie!
- Modifié
Mwana Toutr ce que tu dis est vrai, mais jusque récemment, on était pas à la ramasse.
Ex : LE Havre était le premier port container d'Europe au début des années 1980 (en volume). Mais, pour des raisons syndicales (standardisation du métier), de manque de vision de l'évolution du marché du transport par les directeurs de ports et par le ministre des transports, nos dirigeants portuaire (la CGT fait partie des dirigeants) ont refusé d'investir dans les moyens de manutention adaptés au container.
Bilan : en 2020, le port de Rotterdam (je n'inclue pas Amsterdam et Anvers) traite 3 fois plus de containers que l'ensemble des ports Français : plus de 14 millions de containers traités, contre péniblement 4 sur l'ensemble du territoire français.
Pire : en 2018, les ports du Havre et de Marseille étaient tout content d'annoncer (et relayé par nos ministres et hauts fonctionnaires) qu'ils avaient fait ensemble une meilleure croissance en valeur (5%) que les ports hollandais et belges réunis (3%). Mais quand tu regardais le volume associés à ces 3% de croissance des 3 grands ports hollandais et Belge, ils représentaient en volume (2 millions) plus que la totalité des containers traités à Marseille (1.6 Millions). LE total des 3 grands ports représentait, de mémoire, plus de 32 millions de containers...
Mais non, nos abrutis heureux se félicitaient d'être "meilleurs"....
Par contre, les hollandais n'ont quasi plus d'armateurs maritime de taille "mondiale". Mais ce sont les rois de la barge et de la péniche.
Enfin, Honfleur a été , pendant une courte période, la capitale mondiale des pirates et autres flibustiers maritime. Une espèce de territoire dans le territoire, avec ses propres règles, son tribunal, où les grands noms de la piraterie étaient représentés et possédaient des maisons cossues.
Mwana T'as visité le nouveau mole logistique gagné sur la mer ?
un tsunami et zou plus rien