Mwana Oui c'est du dumping fiscal, mais la contrepartie est qu'ils n'ont pas eu besoin d'aide financière comme la Grèce et qu'ils ont fait explosé sur leur PIB en quelques années... Je dis pas que j'adhère à ce modèle, mais ça va clairement être opposé à ceux qui vont dire que la solution à l'endettement français vient des cadeaux faits aux entreprises.
Dessertine est peut-être orienté, mais son interview va dans ce sens : plus haut taux d'imposition dans l'OCDE - rabais fiscal compris donc ! (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas revoir sa répartition et notamment augmenter l'impôt sur les grosses fortunes à mon avis). On peut pas juste dire que la solution viendra de la création de plus de ressources au profit de l'Etat dans un monde économique où l'on produira plus jamais de la croissance significative.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-un-jour-dans-le-monde/le-18-20-un-jour-dans-le-monde-du-mercredi-27-mars-2024-7325745
Par contre, c'est évidemment tout aussi faux de dire comme le gouvernement qu'il suffit de raboter les aides sociales...
Je commencerai pas élaguer les administrations et les services publics de tous les bullshit jobs. Je suis effaré de l'argent qu'on perd dans les universités avec les contraintes administratives vides de sens (par ex., au lieu de filer une enveloppe décente aux labos de recherche comme avant, et d'ajuster par une évaluation expost des résultats, maintenant il faut faire des demandes en permanence de financement en répondant à des appels à projet qui sont pour beaucoup bidons. On perd du temps à répondre, on paye des gens pour soit disant évaluer les réponses, puis des comptables pour faire les transferts financiers, etc... Autre exemple : pour aller en Espagne, à 40 km, je dois demander un ordre de mission, une autorisation de sortie du territoire, et contacter 3 services différents. Hier ça m'a pris la matinée. J'ai mobilisé des gens dont la seule mission est de dire 'oui il peut aller en espagne, c'est safe')...