pezronf

super mais faut aimer la SF un peu scientifique ...voyage au bout de l'univers ..magique !

greenwood

"Un livre des martyrs américains" est indispensable si tu veux comprendre un peu la société américaine, à mon sens.
    "Blonde" pour une vision désenchantée du mythe hollywoodien.
    "La fille tatouée" pour se rendre compte qu'elle sait aussi écrire des petits polars rapides.
    "Bellefleur" pour voir qu'elle sait aussi écrire des romans gothiques...
    "De la boxe": très étonnante analyse de ce sport par quelqu'un dont on imagine pas du tout qu'elle y connaît quelques chose!!!

Et ce doc est très bon pour se faire une idée de qui c'est!
    https://org-www.arte.tv/fr/videos/112305-000-A/joyce-carol-oates-la-femme-aux-cent-romans/

Je viens de finir ça:

C'est un peu différent des autres David Vann, mais putain, les scènes de massacre ignobles sont quand même un peu redondantes (et gerbix bien entendu...).
    Moyen moins...

Totor

J'ai beaucoup aimé Sukkwan Island (le 2e un peu moins), et le sujet m'intéresse carrément. Je vais me laisser tenter.

Je ne savais pas que David Vann avait connu le succès... grâce à la France! Sukkwan Island : 3000 exemplaires aux US... 300 000 en France!

https://gallmeister.fr/auteurs/42/david-vann

Mwana
        Franchement, tous ceux que j'ai lus, c'est des bouquins horribles...
        C'est toujours hyper plombé...

Totor

Et comme _ par hasard _ son père s'est suicidé quand il avait 13 ans. Tiens donc.

Totor

Si tu aimes les histoires de types perdus dans des mondes exotiques à l'époque moderne, j'ai beaucoup aimé:

https://www.livredepoche.com/livre/dans-le-grand-cercle-du-monde-9782253087403

le livre se base sur les récits des missionnaires jésuites français dans la région des Grands Lacs nord-américains au 17e siècle : les conflits entre Amérindiens, les galères infinies des jésuites, les Amérindiens qui prennent le catholicisme "à la carte" ou se foutent ouvertement des missionnaires... C'est vraiment très chouette.
          Bon, j'avoue, il y a aussi de bonnes scènes de tortures indiennes, qui semblent ne pas avoir été un mythe: le guerrier doit savoir garder la face quand on l'écorche vivant....

Mwana "Les prisonniers indiens se rient des supplices, ils insultent leurs bourreaux, et dans leurs chants de mort ils reprochent à leurs vainqueurs leur lâcheté, leur inexpérience à faire souffrir leurs victimes, ils énumèrent leurs hauts faits, ils comptent les ennemis dont ils ont enlevé la chevelure avant de succomber eux-mêmes, enfin par leurs sarcasmes et leur attitude méprisante, ils excitent la colère de leurs bourreaux, raniment leur haine et justifient jusqu’à un certain point leur férocité."

pezronf

Voilà, c'est ça: le guerrier écorché doit prendre des heures à mourir, le sourire narquois aux lèvres. C'est pas des fragilou déconstruits.

Dans les 1eres pages du livre, un truc m'avait traumatisé: pour éviter que des prisonniers s'enfuient, on leur coupe systématiquement le tendon d'achille. 😬

Mwana
                et les gros simplets de "woke" nous vendait le gentil sauvage qui utilisait les guilis pour régler les conflits 💓 perverti par le mechant blanc...
                alors que c'etait les memes connards 🤣

pezronf
                  Ouais enfin, remplacer une vision manichéenne par une autre vision manichéenne, c'est pas non plus l panacée... 😅
                  Y'a certes pas que des Hommes-fleurs, mais y'a pas non plus que des Danakils...

Totor

Non mais certains nous vendent un monde d entente cordiale, ils passaient leur temps à se foutre sur la gueule comme les autres, d ailleurs je marais un reportage sur une tribu aux usa, les crow, ben ils pouvaient pas saquer ceux d à côté et ça depuis des siècles 😂

pezronf Non mais certains nous vendent un monde d entente cordiale

Perso on m'a jamais appris ça à l'école. Même si c'est vrai que le module sur les tribus américaines était un peu léger 😆

Gueulafioul_sans_fote Même si c'est vrai que le module sur les tribus américaines était un peu léger

En même temps qu'es-ce que tu veux dire de plus que "On est arrivés, on en a massacré le plus possible et les restants on les a parqués avec de la bibine et la syphilis"?