kimo Mwana tu compares la situation d'immigrés récents, et celle des juifs qui revendiquent un peuplement originel de la région. Je dis pas que j'adhère à l'argument "on vivait là il y a 3000 ans", mais l'histoire du peuple juif en Palestine ne commence pas en 1947.
Je n'ai jamais dit ça.
Il n 'empêche que la colonisation par la force débute en 1947...
Les blancs sud-africains se considéraient comme des colons arrivés depuis très longtemps (1652) et par ailleurs... dans un récit messianique sur une base biblique. Comme certains pionniers en Amérique du Nord d'ailleurs.
Et on ne compte pas le nombre d'autres colonisations légitimées au nom d'une présence passée fictive (des "blancs" auraient été dans le coin) ou plus que maigre.
Et puis aller chercher ses arguments dans un texte qui a 3000 ans, v'là l'argumentaire. A ce tarif, les Italiens - par exemple - peuvent revendiquer de reformer l'empire romain puisqu'ils étaient là "avant".
Je ne dis pas que les juifs doivent quitter la Palestine, mais le territoire a clairement fait l'objet d'une colonisation.
Maintenant il faut reconnaitre des droits,c'est à dire un Etat (un vrai), aux autochtones présents début 20e siècle (les Palestiniens). Un Etat pour les uns (les juifs, qui ont une certaine légitimité à être dans la zone) et un Etat pour les autres. Le reste c'est du blabla au mieux du type "gnagnagna c'est compliqué", au pire de la propagande des partisans du grand Israël.
Encore une fois, on ne peut pas dénoncer les crimes de la colonisation et fermer les yeux sur celle-ci.