Totor Enfin on ne peut quand même pas se satisfaire de ça. On dirait du Georges W Bush. C'est des terroristes, on envoie les F16 nettoyer ça. Ca n'a aucun sens.
Bien sûr que c'est un groupe terroriste, bien sûr que l'attaque était abjecte. Mais est-on obligé de répliquer par la violence? Et quand bien même la réponse serait oui, comment comptent-ils s'y prendre? Ce n'est pas une armée organisée, mais des fils, des frères, des pères qui une fois tués feront d'excellents martyrs à venger ou imiter.
Je ne fais pas d'angélisme, Israël est une grande nation et un peuple dont je suis proche, ils sortiraient grandis en sachant répondre par le dialogue.

Au lieu de ça toute la communauté internationale s'excite, au mieux comme devant un feuilleton : "les services de renseignements n'ont rien vu venir, ils vont bientôt envahir, chic, la suite promet d'être passionnante!" au pire dans un déchainement de violence primaire et xénophobe : "il faut bombarder ces salauds de terroristes" en assimilant tous les palestiniens à des terroristes.

On ne peut pas nier que les évènements récents soient les suites d'un conflit de près d'un siècle. Penser que l'on puisse y répondre simplement, par la force, c'est déjà renoncer à vouloir le résoudre.

Zidor "il faut bombarder ces salauds de terroristes" en assimilant tous les palestiniens à des terroristes.

Je crois que personne ne tient cette ligne.

Et pour le dialogue, le problème c'est qu'il n'y a pas de partenaire pour. Le hamas veut qu'israel disparaisse, l'autorité palestinienne n'a plus de pouvoir...

Zidor

https://cornellsun.com/2023/10/16/cornell-professor-exhilarated-by-hamass-attack-defends-remark/

Quand on a toute l’histoire, plutôt que l’article réduit de Libé ou le résumé de Pez, c’est quand même largement plus nuancer et ambigu mais bon.
      Ça a commencer avec CNN qui a parlé de bébé egorgés, et pas tous les médias ont rétractées ses mensonges. Et ça reste dans débat public.

Pour ceux qui aime l’humour noir,

Autrement, en ce moment, y a pas mieux que Haaretz si on cherche des infos un poil nuancées. Beaucoup d’articles qui les feraient passer pour des supporters de Hamas ailleurs.

Les fous de Dieu (les rastas à chapeau plat on même tuer l’architecte 🙄) n’ont jamais accepté les accords d’Oslo pourtant humiliant pour Arafat, Bibi a crée un monstre qui lui a peté a la gueule (si il n’avait rien à voir il le hurlerait assez fort) .
      Autrement , aucun mot sur les plus gros antisemites du lot, pas étonnant ces laches aiment vient se cacher

kimo Et pour le dialogue, le problème c'est qu'il n'y a pas de partenaire pour. Le hamas veut qu'israel disparaisse, l'autorité palestinienne n'a plus de pouvoir...

Oui, je suis au courant merci. Mais ce n'est pas le premier pays sans pouvoir et on continue bien de parler avec les belges. When there's a will, there's a way.
      On peut aussi s'intéresser à l'Iran. Parler des accords d'Abraham. Renégocier. Je dis ça en l'air, les pistes de manquent pas.

Zidor Bien sûr que c'est un groupe terroriste

C'est tout ce que je disais, hein, pas la peine de s'enflammer sur le reste, qui est à mille lieues de ce que je pense de la situation.

Et pourquoi parler de Bush, et de F16, sinon pour sous-entendre que c'est "encore une fois", les USA le problème, Ignacio?
      Tu te fourvoies, en cherchant à chaque crise internationale, comme ça avait été le cas au début de la guerre en Ukraine, à faire porter le chapeau aux USA.

C'est un conflit colonial. Il ne peut se résoudre que par la façon dont se sont résolus les conflits coloniaux du passé (qui ont été nombreux): accord de paix entre des gens qui se détestent et évacuation des colons. Point.

Je rappelle qu'il y avait un million (!) de colons en Algérie française. C'était énorme. Douloureux. Mais ça a mis fin à la guerre.

Il ne s'agit pas d'évacuer l'ensemble du territoire d'Israël mais les colonies et de revenir à des frontières viables pour la Palestine.
        L'autre solution c'est, comme en Afrique du Sud, que colons et colonisés cohabitent dans le meme pays. Et avec exactement les mêmes droits.

Franchement ce n'est pas comme si on n'avait pas, de part le monde, une expérience des conflits coloniaux.

On ne peut pas d'un côté dire que la colonisation c'était mal, un crime de l'occident, et de l'autre ne mettre aucune pression sur un pays ouvertement colonialiste. Depuis sa fondation.

Mwana

+1 conflit Territorial, il faut créer l état palestinien, y a zéro alternative.

Sinon l'occident a perdu la guerre médiatique...personne en a quelque chose a branler des massacres en Israël dans le sud, tout le monde s est soulevé contre l hôpital alors que c est ptet le djihad Islamiqie, et les usa qui parlent de preuves, les mêmes qui ont mis la région a feu et à sang a partir du mensonge, nous n avons plus aucune crédibilité, l occident est désormais honni assimilé a la colonisation...ça dépasse le conflit actuel, ça rejoint celui de l Ukraine...on s isole de plus en plus, et ceux qui nous lâchent pas entièrement le font uniquement par rapport aux aides ou a la dépendance militaire ...c est une catastrophe géopolitique pour nous, surtout qu on est dans une situation branlante avec les élections us...notre sécurité futur est lié à des bouseux du Kentucky, c est effrayant

Mwana pedro sanchez disait un peu ça, que en europe y'a pas si longtemps on s'etait détesté à de tels niveaux

pezronf

Par ailleurs, nullité absolue du gouvernement macroniste, comme d'habitude. Aucune vision, aucune stratégie. Se ranger derrière les plus forts (comme toujours) et n'afficher aucune conviction courageuse.
            (Sans compter l'imbécilité stratégique d'interdire les manifestations de soutien à la Palestine, vraiment pas malin à moyen terme...).
            Je reproche beaucoup de choses à Chirac mais au moins sur ce sujet il avait des convictions.

et au delà de la colonisation, on ne peut pas etre unanime contre les extremes droites et ne rien dire sur celle d'israel qui surpasse toutes les extremes droites occidentales, on est au delà de l'afd dans les propos de certains ministres, on est meme dans la rethorique iranienne et du hamas, c'est la négation totale de l'autre, de son existence

et voila c'est exploité par le "sud global" (quel terme de merde)

Mwana
                mais clairement c'est la nullité absolue maquillé en posture de hauteur, on est à la rue géopolitiquement, faut capter qu'on est devenue la roumanie en terme d'impact, on n'existe plus en terme diplo, on se fait tej de pays shit hole sans rien pouvoir faire

et l'autre nous fait croire qu'il va tenter un dialogue 😂 il a cru son en meme temps ça allait passer...une fois de plus l'hypocrisie occcidentale

pezronf

Clairement on fait tout pour afficher un "deux poids, deux mesures" et les macronistes les premiers.
                Il y a zéro réflexion, zéro stratégie, c'est affligeant.

le hamas a fait un coup de maitre...c'est ahurissant...ils vont réussir a tout faire péter les equilibres qui se mettaient en place...

on est comme des cons, nathalie loiseau etait interessante hier à la télé, elle a clairement expliqué que l'occident était à la rue totale, en notant surtout le fait qu'on est désormais totalement inaudible au moyen orient, peu importe les faits, l'occident est associé à israel et a ses exactions passés...

le hamas a fait pété le statut quo, personne en a rien a branler des civils massacrés, ils sont vu comme un solde de tout compte avant la guerre totale

Vous êtes pas du tout dans la caricature vous non plus 😅
                Mwana tu compares la situation d'immigrés récents, et celle des juifs qui revendiquent un peuplement originel de la région. Je dis pas que j'adhère à l'argument "on vivait là il y a 3000 ans", mais l'histoire du peuple juif en Palestine ne commence pas en 1947.

kimo
                  donc que veux tu dire?

la palestine est archipelisé, grignoté, et ça accelère encore avec les colonisations...et nous on se disait "bon c'est comme ça"...

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/17/en-cisjordanie-les-fermes-pastorales-nouvel-outil-d-expansion-des-colons_6165946_3210.html

et c'est quoi cet argument de la presence juive? en quoi ça justifie l'annexion et la ghettoisation d'un peuple? ( tout en grignotant ses terres ? )

et d'ailleurs grignoté par les pires fils de putes d'extreme droites qui s'y installe, maltraitant les populations locales avec la complaisance de l'armée, tout ça est factuel et documenté...

alors je comprend absolument pas où tu veux en venir

• kimo a répondu à ça.

enfin je vois pas comment on peut faire du relativisme sur cet état de fait...

j'en entendais recemment completement à la ramasse "oui les civils n'aiment pas le hamas" sous entendu pensée magique le société civile va se raisonner...oh mais les mecs vivent au sens littéral dans un ghetto et se font bombarder de temps à autres...

quel esprit malade pense que ces gens auraient plus de sympathie pour israel que pour le hamas?

Totor Tu te fourvoies, en cherchant à chaque crise internationale, comme ça avait été le cas au début de la guerre en Ukraine, à faire porter le chapeau aux USA.

Ils avaient le pouvoir de faire avancer les choses et ont abandonné, comme l'écrit très justement Frachon
                    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/19/conflit-israelo-palestinien-pourquoi-ce-desengagement-des-grandes-puissances-cette-maniere-d-indifference-depuis-tant-d-annees_6195295_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
                    Au lieu de cela ils ont laissé s'installer le Hamas et Bibi