Politique : élite think tank
- Modifié
"Tout d'abord, le Golfe du Mexique deviendra prochainement le Golfe d'Amérique. L'affichage de ce nouveau nom, qui devrait ravir le Mexique, ne concernera cependant que les États-Unis. Sur Google Maps, le Mexique verra toujours "Golfe du Mexique", tandis que le reste du monde verra les deux noms se côtoyer."
https://www.lesnumeriques.com/societe-numerique/google-maps-plie-face-a-trump-et-va-renommer-le-golfe-du-mexique-en-golfe-d-amerique-n232469.html
On dirait une dystopie...
- Modifié
pezronf PArce que le message est flou !
Comment la gauche peut souhaiter lutter plus efficacement contre le narcotrafic et en même les Ecologistes demandent la dépénalisation de l’usage personnel de toutes les drogues. Le timing est pas bon.
Si je peux comprendre la question de voir le drogué comme un malade/patient, cela ne s'applique pas pour un grand nombre de cas. La question de la lutte contre l'addiction passe en très grande partie par la prévention, mais aussi par la pénalisation de la consommation de drogue ou de tout autres produits addictifs... comme l'alcool. Sinon, tu ouvres la porte à l'excuse médical, même pour le consommateur de cocaine du samedi soir en boite de nuit.
Exemple : tu bois dans le cadre privé, sans prendre le volant, c'est ton problème. Tu bois, tu conduis, c'est interdit, tu es condamné, même sans provoquer d'accident. Et pas d'excuse médical. Pas certain de voir cette spécificité dans la proposition des écolos.
Mais je pense que on se trompe sur l'urgence du sujet : c'est le trafic (voir l'ultra trafic) qui pose un sérieux problème de sûreté et sécurité sur notre société et nos institutions. Si tu tues la distribution, tu vas de fait réduire la consommation.
Totor Flippant... On devrai faire pression pour la Louisiane !!!
cmisseghers Comment la gauche peut souhaiter lutter plus efficacement contre le narcotrafic et en même les Ecologistes demandent la dépénalisation de l’usage personnel de toutes les drogues.
C'est juste pas le même sujet!
Totor C'est étroitement lié, ce que j'explique dans le reste de mon message.
cmisseghers Si tu tues la distribution, tu vas de fait réduire la consommation.
C'est ce qu'on dit et fait dans notre pays depuis TOUJOURS! Pour quel résultat?
cmisseghers Dans ton message tu dis tout et son contraire: tu es d'accord pour dire que le mec qui piche tout seul chez lui, c'est son droit s'il ne met pas en danger la vie d'autrui, mais tu n'acceptes pas de donner ce droit aux consommateurs d'autres substances...
- Modifié
je pense qu'il faut légaliser la weed, et garder le commerce dans les cités, loi d'amnestie génrale pour ceux qui n'ont pas de sang sur les mains.
si ce sont les augustins de l'escp qui récuperent le marché avec des espaces cosy en centre ville, ça va encore plus faire péter les cités.
si la police n'a plus a gérer les ptits dealers de weed on l'epargne d'un travail stérile et chronophage
Totor vrai et faux.
L'immense majorité des moyens judiciaire et police sont mis dans la répression du consommateur et du petit trafiquant : la fameuse politique du chiffre prôné par Sarko.
Mais tous les rapports de la cours des comptes mais aussi des différents organes de lutte contre les réseaux sont unanimes : on lutte très très mal contre les réseaux de Narcotrafiquants. C'est d'ailleurs aussi un problème de politique commune en Europe. C'est très bien résumé dans le bouquin
cmisseghers ça on est d'accord
C'est con, parce que l'idée n'etait pas mauvaise... Mais comme d'habitude c'est l'usage à gaz...
- Modifié
Totor Comme la proposition est tournée par les écologistes, on considérera tout consommateur de drogue, peu importe la drogue, comme un malade. Ce qui ouvre la porte, en cas de délit (routier par exemple) à une décharge de responsabilité. Exemple : la défende de Palmade a parlé de maladie pour expliquer son geste et diminuer sa responsabilité.
Ce n'est plus le cas pour l'alcool. Je pense même que le taux devrait passer à 0% au volant comme dans pas mal de pays : ça ne fait pas baisser la conso d'alcool, mais ça limite très fortement les gens en alcoolémie sur les routes, donc les potentiels victime collatéral.
En résumé : tu fais ceux que tu veux sur les produits addictifs (y compris l'alcool), mais en assumant l'entière responsabilité de tes actes qui découlent de cette conso. Hors, ce n'est pas le sens de la proposition qui considère que tous les consommateurs de drogues sont de potentiels malades.
- Modifié
cmisseghers mais non c est pas ça, c est comme au Portugal où le drogué est pris en charge comme un malade donc aidé...ça n enlève absolument en rien la responsabilité routière...dans le cas de l utilisation tu es un malade par contre si tu conduis tu deviens un criminel
pezronf Ce n'est pas dans ce sens qu'est tourné le texte des écologistes en France.
Enfin, je ne vois aucun texte, de gauche comme de droite, remettre la prévention et la sensibilisation aux effets de l'usage de produits addictifs au coeur des dispositifs.
cmisseghers ben la droite veut pas des salles de shoot, pourtant c'est efficace...
ceci dit ça change pas le fond du probleme, y'a de plus en plus de gens à la rue...