pezronf PArce que le message est flou !
Comment la gauche peut souhaiter lutter plus efficacement contre le narcotrafic et en même les Ecologistes demandent la dépénalisation de l’usage personnel de toutes les drogues. Le timing est pas bon.
Si je peux comprendre la question de voir le drogué comme un malade/patient, cela ne s'applique pas pour un grand nombre de cas. La question de la lutte contre l'addiction passe en très grande partie par la prévention, mais aussi par la pénalisation de la consommation de drogue ou de tout autres produits addictifs... comme l'alcool. Sinon, tu ouvres la porte à l'excuse médical, même pour le consommateur de cocaine du samedi soir en boite de nuit.
Exemple : tu bois dans le cadre privé, sans prendre le volant, c'est ton problème. Tu bois, tu conduis, c'est interdit, tu es condamné, même sans provoquer d'accident. Et pas d'excuse médical. Pas certain de voir cette spécificité dans la proposition des écolos.
Mais je pense que on se trompe sur l'urgence du sujet : c'est le trafic (voir l'ultra trafic) qui pose un sérieux problème de sûreté et sécurité sur notre société et nos institutions. Si tu tues la distribution, tu vas de fait réduire la consommation.