Totor

Pour le coup, je ne vais pas défendre la FNSEA... mais... (j'adore cette formule de connard, notez-le), si le traité autorise à importer de productions produites avec des hormones ou du phyto-sanitaire interdits chez nous c'est assez scandaleux.
Ou avec des contrôles dont on sait qu'ils seront insuffisants...

Et si ça finit par se faire, ça donnera un excellent argument à la FNSEA pour réclamer de revenir sur la réglementation actuelle, déjà pas bien méchante...

Mwana cqfd...
    et oui zero moyen de controle...y'aura des ferme potemkine que les opportunistes industriels d'ici valideront par un label sans aucune valeur...puis on se fera degueuler de la viande faite à l'arrache...

ceci dit les pauvres sont pas encore pret à manger des steack d'insectes, donc pas le choix

Mwana Pour le coup, je ne vais pas défendre la FNSEA... mais... (j'adore cette formule de connard, notez-le), si le traité autorise à importer de productions produites avec des hormones ou du phyto-sanitaire interdits chez nous c'est assez scandaleux.
    Ou avec des contrôles dont on sait qu'ils seront insuffisants...

Y'a eu le précédent du CETA où le même argument a été brandi... et dans la réalité, on n'a pas été submergé de produits merdiques; on a même exporté plus qu'on n'a importé...

pezronf pour l'instant les canadiens ne font pas le forcing pour refourguer la viande, mais ça pourrait venir, quand aux controles ils sont apparement défaillants

Quelle mentalité d'assiégé! 😆
      Au lieu de se féliciter d'avoir rapidement profité d'une opportunité, on préfère s'inquiéter du fait qu'on doive éventuellement, dans un avenir indéfini, rendre la politesse...

Totor lis l'article...la filiere bovine pour l'instant n'a pas encore investi le marché, les controles sont defaillants, et la viande n'a pas les memes criteres qu'ici...apres libre a toi de trouver ça bien...

je vois pas ce qu'il y a de mentalité 'assiégé à trouver ça pas ouf d'importer de la viande moins qualitative de l'autre bout du monde, alors que chez nous avec nos normes plus strictes elle est déja pas ouf...surtout avec l'injonction de manger moins de viande...bref...

pezronf .la filiere bovine pour l'instant n'a pas encore investi le marché,

Pourquoi?
            Parce qu'elle n'est pas capable de se mettre aux normes qu'on lui impose...

pezronf je vois pas ce qu'il y a de mentalité 'assiégé à trouver ça pas ouf d'importer de la viande moins qualitative de l'autre bout du monde,

Mais c'est pas ce qui s'est passé!
            C'est nous qui en avons profité!

Totor ok tres bien, c'est un fait pour l'instant on est pas innondé de viande...mais le mercosur ça ne sera pas la meme...t'es chelou quand meme, tu veux plus prendre l avion mais tu defends presque un accord qui importerai massivement de la viande responsable de la deforestation d'amazonie , de mauvaise qualité, de l'autre bout du monde...tout ça parceque l'on pourrait vendre plus de peugeot et de cognac...

si la viande sud am envahi le marché on risque de perdre en capacité de production ici...donc etre dans un risque accru de dependance au niveau agricole...comment les eleveurs ici pourrait resister à des prix bas qui n'ont pas les memes normes? la souveraineté alimentaire c'est pas une blague...

pezronf t'es chelou quand meme, tu veux plus prendre l avion mais tu defends presque un accord qui importerai massivement de la viande responsable de la deforestation d'amazonie , de mauvaise qualité, de l'autre bout du monde...tout ça parceque l'on pourrait vendre plus de peugeot et de cognac...

Ca n'a rien à voir.
                Déjà parce que les voyage pour les loisir ne se situent pas dans la même tranche de la pyramide de Maslow que l'alimentation...
                C'est pas la même chose d'entendre 20% de la population chouiner parce qu'on ne pourrait plus se passer d'aller se dorer le cul à Djerba tous les ans et permettre à la population précaire de se nourrir...

Et ensuite je ne défends pas le mercosur et le libre-échangisme, mais je pense qu'on devrait être contre pour des raisons écologiques, pas pour des raisons de guignol de protection de "notre bonne viande bien de chez nous" brandies par la FNSEA...
                Mais il faut bien avouer qu'on n'est pas du tout sur cette pente, qu'on s'en fout de ce que sera la planète en 2100.
                Du coup, puisqu'on est dans ce paradigme, qu'est-ce que ça peut foutre au final que 3% du PIB français souffre si l'industrie et les services européens se développent?

Totor ouai enfin, je pense que soutenir une agriculture locale, et une souveraineté agricole n'a rien d'une lubie d'illuminés...si le mercosur deverse de la viande lowcost ca va etre un carnage pour notre agriculture, et donc notre capacité a faire face a des risques de pénuries du à des facteurs qui nous échappent à l'autre bout du monde...et défendre ça, ce n'est pas absoudre ces imbéciles de la FNSEA qui ont fait tout ce qu'il fallait pour mettre l'agriculture française en danger et à genou face au industriels

L'agriculture ce n'est pas que du PIB, c'est des paysages, le traitement des animaux (fermes géantes de 1000 vaches ou exploitations plus raisonnables?), la souveraineté alimentaire (vas en parler aux Africains dépendants du cours du riz thaïlandais par ex.), la pollution de l'environnement et de nos corps, etc.

On ne peut pas considérer cela comme une simple variable économique.
                  Alors évidemment la FNSA et la CA défendent un modèle merdique (et les politiciens leche cul derrière), mais ce n'est pas en défendant le moins-disant globalisé qu'on améliorera les choses.

mais oui...c'est ouf l'article voit uniquement l'agriculture comme un vulgaire "3%" ...tu peux pas regarder la sécurité alimentaire de cette façon...c'ets deja la merde avec la FNSEA...alors avec l'industrie sud américaine completement mafieuse, sans regle...l'avenir va etre radieux...

pezronf

L'Europe est la seule région du monde où il y a quelques règles (tres insuffisantes!) pour produire (un peu) moins mal! Et on se tirerait une balle dans le pied?
                    Faut ouvrir les yeux: ailleurs l'agriculture est souvent immonde en termes de polluants, hormones, etc. Par exemple en Afrique du Sud, que je connais bien... les normes sanitaires sont minimales.

Mwana on le fait pour les allemands, et pour que nos pauvres puissent acheter de la viande pas cher...
                      bien sur on nous vend la disquette pour le cognac, dont on s'en branle royalement...on aura toujours besoin d 'eleveurs, meme de viande qualité moyenne...c'est eux qui vont disparaitre...

d'ailleurs ils vont acheter quoi les clodos d'argentine et du paraguay?

apres je suis pas absolument anti libre echange...mais pas sur de tels trucs stratégique...la bouffe c'est pas un "3%" ...c'est une sécu alimentaire, et ça ça n'a pas de prix...

pezronf 1% de la consommation... La raison de la position française est purement liée à de la politique interne...

Sans compter qu'on peut pas dire ça et exporter notre agriculture comme des cochons...

kimo

ben la logique voudrait qu'on exporte un max en evitant d'importer...ça n'a rien d'antinomique...en agriculture, la balance doit nous rester favorable, ce n'est pas qu'une question d'argent

on a pas a s'excuser d'exporter...y'a aucune obligation morale d'importer parcequ'on exporte hein

• kimo a répondu à ça.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/dijon-les-urgences-refusent-de-prendre-en-charge-une-femme-enceinte-elle-accouche-sur-le-parking-20241210

«Je hurlais de douleur, mon mari tempêtait à l’interphone pour qu’on me laisse entrer, un monsieur venu à mon aide criait à l’aide, mais la dame de l’accueil refusait d’ouvrir car nous n’étions pas au bon endroit»,

mais putain ahahahah