non mais la solution c'est 2 états, et c'est surtout le respect des regles internationales...
l'annexion d'un terrritoire c'est une annexion de territoire point, y a pas de tergiversation à la con sur la question
Politique : élite think tank
de tte façon c'est ça ou la guerre eternelle
kimo Et la comparaison faite entre la colonisation occidentale de l'Ancien régime et les colons israëliens (même si je suis d'accord que leur envahissement est illégal et que l'Etat israëlien est complice) me paraît pas adaptée.
C'est exactement la même chose: un droit à coloniser et à spolier, au mépris des autochtones, sur la base de pseudo revendications historiques.
Disons que, par déformation professionnelle, je m'y connais un peu dans l'histoire de la colonisation... Et que ces histoires ne se règlent que de trois façons:
- soit le colonisateur quitte le territoire, parfois avec pertes et fracas (ex: l'Algérie française),
- soit les autochtones sont quasiment éradiqués et totalement marginalisés (mais ça ne marche que quand ils sont démographiquement très peu nombreux, pour diverses raisons, ex: Australie, Amérique du Nord),
- soit on reconnait les mêmes droits aux colonisés, qui peuvent accéder à toutes les positions (cas de l'Afrique du Sud).
Nier le fait qu'Israël s'est construit sur une colonisation par la force et nier le fait que le processus continue plus que jamais est le meilleur moyen de ne jamais avancer.
Encore une fois, ça ne veut pas dire que les Juifs n'y ont pas droit à leur territoire, ou leur Etat, mais en redonnant des droits véritables aux habitants qui étaient présents en 1947.
- Modifié
En 2012, j'ai rencontré en Australie (!) un couple de touristes d'origine juive et de nationalité israélienne qui s'est présenté à moi comme "de la Palestine" ou "israëlo-palestiniens".
C'était des militants de gauche et pour la paix, très actifs et très remontés. Ils ne tenaient pas un autre discours. Ils étaient même favorables, dans l'idéal, à un Etat commun pour les deux peuples.
Et par ailleurs, ils m'ont raconté à quel point ils étaient visés par les services de renseignement israéliens, filmés dans les manifs, menacés de ne pas avancer dans leur carrière universitaire pour l'un d'eux... Ils en avaient ras-le-bol.
C'était pas des mélenchonistes, hein, mais des citoyens israéliens.
Ca me rappelle les anciens militants blancs anti-apartheid que j'ai rencontrés en Afrique du Sud: des gens pas emprisonnés, certes, mais sous grosse pression. Et pour certains (les hommes) contraints de fuir le pays pour ne pas être enrôlés dans les guerres du régime en Angola ou Namibie (d'ailleurs comme les touristes que j'ai rencontrés, qui m'ont raconté comment ils avaient essayé d'échapper à leur service militaire... qui concerne aussi les femmes).
Mwana mais en redonnant des droits véritables aux habitants qui étaient présents en 1947.
Je suis bien d'accord. Le processus de colonisation est la source des problèmes, dans la mesure où il est le support d'une politique de ségrégation.
Dossier super intéressant pour un rappel historique rapide de la colonisation : https://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-implantations-israeliennes-en-Cisjordanie-1-histoire-de-la-presence-juive.html
Du coup passé l effroi des massacres on fait quoi? A un moment va falloir qu Israël comprennent qu ils vont dans l impasse, mais tu peux pas avec le gvt fasciste actuelle...et malheureusement avec une population qui elle n ont plus ne veut pas entendre parler de Palestiniens...
Totor oui oui je connais cette théorie, tu comprendras quand meme que y'a certaines relations qui font qu'un pays doit avoir ou non l'aval d'un autre pour certaines décisions.
ceci dit les USA etaient assez critique sur l'extension des colonies, mais aurait du l'etre plus, surtout au regard du droit international...mais bon les *usa et le droit international...ils ont des leviers financiers pour aider a faire changer d'avis....
le soutient financier permanent des USA a israel est aussi un acte non passif
bref on en rigolera dans 1000ans
pezronf
On dirait que tu parles de ce pays dans l'abstraction.
C'est impossible de ne pas mettre prendre en compte son histoire et sa géographie.
Si les US "aident" Israel, il y a des raisons historiques et géostratégiques et "couper le robinet" pour faire pression sur la politique intérieure israëlienne, tu ne serais pas le premier à trouver ça scandaleux si c'était dans un autre pays!
Pour moi, c'est la proportionnelle complète dans une constitution monocamérale qui est à l'origine de bien des déboire en Israël.
Si tu couples ce système instable avec une composante religieuse, t'arrives à la merde actuelle.
Totor ah non mais je suis d accord avec toi, je dis juste que les usa on un rôle dans ce merdier, que ce soit quand c est offensif ou passif. ..un silence en diplomatie ca veut dire quelque chose ...le problème en Israël c est la montée des orthodoxe...le shin beit disait que c était le risque numéro 1...ça a amené l extrême droite au pouvoir. .le pire c est que Netanyahou a accepté ce marché immonde avec ces connards pour éviter un procès ...c est fou...pres a sacrifier son pays pour éviter le jugement ...
D ailleurs certains spécialistes disait hier que il est cramé... passé l émotion il va se faire dégager