En 2012, j'ai rencontré en Australie (!) un couple de touristes d'origine juive et de nationalité israélienne qui s'est présenté à moi comme "de la Palestine" ou "israëlo-palestiniens".
C'était des militants de gauche et pour la paix, très actifs et très remontés. Ils ne tenaient pas un autre discours. Ils étaient même favorables, dans l'idéal, à un Etat commun pour les deux peuples.
Et par ailleurs, ils m'ont raconté à quel point ils étaient visés par les services de renseignement israéliens, filmés dans les manifs, menacés de ne pas avancer dans leur carrière universitaire pour l'un d'eux... Ils en avaient ras-le-bol.
C'était pas des mélenchonistes, hein, mais des citoyens israéliens.
Ca me rappelle les anciens militants blancs anti-apartheid que j'ai rencontrés en Afrique du Sud: des gens pas emprisonnés, certes, mais sous grosse pression. Et pour certains (les hommes) contraints de fuir le pays pour ne pas être enrôlés dans les guerres du régime en Angola ou Namibie (d'ailleurs comme les touristes que j'ai rencontrés, qui m'ont raconté comment ils avaient essayé d'échapper à leur service militaire... qui concerne aussi les femmes).