bon ben on est condamné à la lose par notre rigidité...on va passer de la plus grosse zone économique a un portugal géant (mwana sera content)

    pezronf

    Je te confirme que les dirigeants européens (les gouvernements) font vraiment de la merde en ce moment. C'est le chacun pour soi, le repli sur son petit trou de balle, alors qu'en face on a des rivaux bien plus armés.
    Nous n'avons pas le choix: soit on devient un parc d'attraction pour Américains, soit on intègre encore plus nos économies.
    Il va falloir ravaler ses petits intérêts personnels. Pas le choix.

    Et pour info, le Portugal a une croissance solide en ce moment bien plus que nous... sauf que avec l'inflation, en particulier de l'immobilier, les jeunes diplômés émigrent en masse. C'est triste: c'était déjà un pays de petits vieux.

      Mwana

      et l'extreme droite fait toc toc à la porte <3

      l'europe est trop rigide, sclérosé, les extremes droites ne captent bien sur rien à la guerre techno en cours, et les plus gros se la joue perso avec des veto qui bloque tout...

      bref c'est mort de chez mort...

      meme pour reformer on y arrivera pas, alors prendre les bonnes decisions derriere

        pezronf

        C'est triste parce que pendant le Covid et juste après, l'Europe a pris des super décisions, les Allemands et des pays du nord ont - enfin - bougé: OK pour emprunter ensemble, OK pour investir massivement ensemble. Et puis, pfuitt... c'est fini. On a le sentiment que tout le monde se met en phase avec les idées d'extrême-droite et le patriotisme à deux balles, mais, bon, vu le nombre de pays où l'extrême-droite est soit en partie aux manettes, soit aux portes du pouvoir...

        Pas vraiment de rapport, mais hier j'ai vu un bout de:
        McKinsey, une firme au coeur du pouvoir
        https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/6472865-mckinsey-une-firme-au-coeur-du-pouvoir.html

        Oh, bordel, le scandale!

        Le macronisme, c'est vraiment piller l'Etat, faire du fric à outrance avec l'argent public. En quoi ces mecs sont des "entrepreneurs"? Des patrons qui "prennent des risques"? C'est du vol d'argent public!

        Et y a ça aussi:
        https://www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/creches-privees-victor-castanet-denonce-des-derives-dans-son-livre-les-ogres_6785974.html

        Petite interview très éclairante de Victor Castanet ici:
        https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-mardi-17-septembre-2024-4557222

        Il explique très bien comment on organise sciemment le pillage d'argent public: on crée des effets d'aubaine ultra favorables pour des boites privées et bien souvent de véritables margoulins, en privatisant ce qui devrait être des services publics (crèches, EPAHD, enseignement supérieur...), le tout sans aucun contrôle, tout en cassant les services publics et en dénonçant leur inefficacité. In fine, le service est très mauvais (il faut de la rentabilité) et ça coute très cher à la collectivité.
        On n'est pas loin des mêmes logiques que Jacob Zuma et ses potes, qui ont pillé l'Afrique du Sud.

        ça commence à se voir:
        https://fr.style.yahoo.com/aurore-berg%C3%A9-au-c-ur-063726463.html

        • kimo a répondu à ça.

          oui l'itw de castanet est ouf...bergé la pute mouillée jusqu'au coup, macron lié a mc kinsey...c'est de la corruption pure...on est une republique bannaniere...on a le vernis de la déémocratie, mais il se fissure à vitesse grand v...

          le tous pourrisme a des billes, et ce sont des faits

          Sachant qu'ils ont construit la campagne de Macron en toute illégalité pour qu'une fois arrivé au pouvoir :

          Le cabinet de conseil a ainsi vu son activité en lien avec le secteur public exploser de 2017 à 2022, bénéficiant d’au moins 72,8 millions d’euros de contrats publics sur cette période faste. Sans toutefois payer d’impôt sur les sociétés de 2011 à 2020, comme l’a révélé la commission d’enquête sénatoriale.

          Procès dans 25 ans et 2 ans d inéligibilité avec sursis

          Mwana Olaf est la pire des choses qui soit arrivée à l'Europe depuis 20 ans.

          pezronf c'est pas tout rose, mais il y a aussi quelques économistes qui rappellent que notre manque de compétitivité et de capacité d'investissement ne doivent pas cacher qu'on a un développement économique milles fois mieux réparti qu'aux usa, des pays politiquement stables même avec l'extrême droite qui fait pression, et qu'on a des constats assez clair et partagé sur les problèmes à affronter. Tout n'est pas foutu je crois. Par contre, il va falloir soit convaincre le peuple, soit être suffisamment malin pour faire "sans" mais on sait que ça se paie politiquement très fort après.

            kimo

            Je suis d'accord: il faut se poser la question du développement économique que l'on souhaite. Au service de quoi? D'une meilleure qualité de vie (au travail par exemple) ou d'une fuite en avant vers davantage de profits et/ou une sur-chauffe artificielle de l'économie?

            C'est très loin d'être parfait mais l'Europe a un modèle social qui existe presque nul part ailleurs... Mais nos gouvernants ont-ils aujourd'hui vraiment envie de le défendre?

              Mwana non mais ta meilleure qualité de vie au travail face a l avantage technologiquenc est perdu d avance...c est le déni là...la bonne qualité au travail ça se fait en parallèle d une perpétuelle avancée technologique...si l Europe fini par être une zone touristique où y a que du cognac et des biscuiterie ..ben on pourra plus financer nos modèles sociaux...et on decroche complet face aux usa et a la chine sur le futur techno décisif

              kimo

              C'est sans doute prévu pour : un coup de pression...

              Non mais la démarche n'a aucun sens. Il ne peut pas y avoir un budget, ni même des lettres plafond (envoyées à qui ?), sans gouvernement et ministres qui le composent.

              Encore une fois on est dans la politique spectacle.

                kimo apparemment Bercy a des budget prévisionnel divers suivant différents scénarios quoi qu il arrive

                • kimo a répondu à ça.

                  pezronf évidemment et le budget est pré-préparé dès juin.
                  Mais pour le moment il ne peut y avoir eu aucune des arbitrages politiques nécessaires et ce ne sera possible qu'avec un gouvernement constitué et donc un programme politique accepté. Donc c 'est vraiment un coup d' épée dans l'eau d'aller réclamer des lettres plafonds.

                    kimo avec un gouvernement constitué

                    ... de ... (insérer toute mention utile) ...

                    (et là on peut loler)
                    quelle kermesse bordel

                    wauquiez et retaillau sans doute ministre...bon...victoire mitigée de la gauche