Politique : élite think tank
Celui-ci fait le jeu du RN !
https://www.ladepeche.fr/2025/05/22/gabriel-attal-veut-interdire-le-voile-aux-moins-de-15-ans-malaise-chez-les-macronistes-tolle-a-gauche-12711984.php
Bon en même temps, on c'est tous posé la question "Et moi en 40 j'aurais fait quoi ?" Pour lui la question est vite répondue !
Pourquoi ils sont tous des nullos, bordel...
pezronf les arabes finiront par voter à droite quand ils vont c
C’est déjà le cas. L’année dernière sur les chantier j’avais discuté avec un responsable d’équipe qui cherchait un maison dans la région. On listait les villes et villages alentours et a un moment il m’avait sorti concernant une petite ville loin « Trop d’arabes ».
J’avais lâché un « Ah ? »
Pour lui c’était synonyme de trafics, écoles pas au niveau etc..
PetitBouchon Tu as du bon shit livré rapidement par contre
- Modifié
kimo est-ce que le voile est devenue un signe de liberté et d'émancipation, une valeur de gauche ?
C'est où dans l'article??
Le problème c'est que la proposition serait contraire à la loi de 1905, point.
Je vois surtout le retour (enfin l'exacerbation) de la thématique "islam" comme la course à l’échalote à droite et le meilleur moyen de parler d'autre chose que du bilan lamentable des gouvernements macronistes. Et plus globalement d'un quart de siècle de droite au pouvoir en France.
ça va encore tourner en boucle et étouffer les vrais débats.
Qu'on s'intéresse aux frères musulmans, c'est une chose utile, qu'on invente tous les 3 jours un débat à la con sur l'islam, tout en sachant très bien que ce serait anticonstitutionnel, au secours!
Est-ce que les gens se rendent compte à quel point on parle de "ça"?? On dirait la question juive dans les années 30 (en France): le sujet qui obsédait médias et politiques, en boucle là aussi...
Les frères musulmans c est l extrême droite qui agit en sous main, avec l aide des pays du golf et ses relais gogol de gauche, ça n a rien a voir avec la question juive
- Modifié
C'est pas ce que je dis, je dis à propos de l'interdiction du voile qu'encore une fois on s'excite à mort sur l'islam. C'est une obsession absolue.
ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème.
Tiens, d'ailleurs, ce matin j'ai entendu Gilles Kepel, je ne suis pas fan du mec, mais il disait un truc intéressant à propos des Frères musulmans: Sarkozy les a largement poussés (dans les institutions islamiques officielles) quand il était ministre de l'intérieur, ça l'arrangeait pour affaiblir les influences des divers pays musulmans sur les fidèles en France (Maroc, Algérie, etc.) et aussi parce qu'il pensait que leur conservatisme pourrait pousser les musulmans français à voter à droite...
Je rappelle aussi que le Hamas est affilié aux frères musulm et que le Hamas a été largement favorisé en son temps, par Netanhayou, et même encore très récemment financé via le Qatar transitant par Israël (ce qui est bien un scandale que Netanhayou veut - parmi d'autres - étouffer!).
Donc il n'y a pas que les gauchos qui ont soutenu les frères musulm.
Je pense d'ailleurs que l'on exagère ENORMEMENT l'influence des gauchos dans ces histoires. ça représente quoi réellement l'influence des gauchos depuis 25 ans?? En dehors de quelques municipalités, ils pèsent quoi sur les débats??
Faut arrêter...
Mwana la loi n'a pas de valeur constitutionnelle. Seul le principe de laïcité en a une. Et vues les décisions du conseil constitutionnel passées, j'ai pas trop de doute que l'interdiction du voile avant 15 ans serait validée, parce qu'une telle interdiction mettrait en fait en regard la liberté de religion et le principe d'égalité ou de dignité, pas la laïcité.
On va pas refaire une 20eme fois le débat théologique, mais le voile n'est pas une simple pratique de l'islam. C'est une atteinte intolérable aux droits des femmes dans une société qui se veut universaliste.
- Modifié
kimo Je pense que son exemple est là juste pour souligner que Retailleau fait un usage politique unilatéral du rapport sur les frères musulmans, faut pas y voir un parallèle stricto sensu...
Des écoles musulmanes sous contrat posent problème (on parle de 5 écoles...)? OK
Mais quid des écoles cathos, infiniment plus nombreuses, comme le "révèle" l'affaire Bétharram? Bruno s'en fout apparemment...
C'est un croisé, un zinzin catho à la con, faut pas l'oublier...
kimo le voile n'est pas une simple pratique de l'islam. C'est une atteinte intolérable aux droits des femmes dans une société qui se veut universaliste.
Je suis évidemment d'accord. Je ne défends pas le voile et sa multiplication me désole. Cette année, j'avais même une étudiante intégralement voilée en noir, et qui portait systématiquement un masque covid noir... C'est glaçant.
Mais qu'est-ce que ça vient foutre, encore une fois, dans le débat?? Pourquoi on parle de ça en boucle? Qu'est-ce qu'on veut pour les élections de 2027?
Des débats sur l'immigration et l'islam? Ou des débats sur la gestion catastrophique des finances publiques, des services publics, sur le chomage, sur la formation, sur les classes moyennes, etc. etc.
Tu crois que Retailleau s'intéresse aux droits des femmes? Et même Attal. Ils s'en branlent. Ils veulent des électeurs.
On peut très bien lutter contre l'influence des frères musulmans sans remettre sur le tapis, tous les jours, les mêmes obsessions.
Mwana oui la droite depuis Chirac suce le Qatar et les saoudiens...
La gauche elle, a fait de l electoralisme dans certains endroits qui sont désormais problématiques...mais le vrai pb c est d avoir laissé des associations diffuser l idéologie freriste...et ne pas avoir pu interdire la propagande par peur d être traité de raciste.
Totor Mais qui des écoles cathos, infiniment plus nombreuses, comme le "révèle" l'affaire Bétharram? Bruno s'en fou apparemment...
C'est un croisé, un zinzin catho à la con, faut pas l'oublier...
Voilà.
Et le rapport sur Stanislas caviardé par l'inspection générale?? On parle d'une école où homophobie, racisme et violences diverses sont banalisés.
Mais comme c'est une école pour ultra-riches, où une partie de nos belles élites (dont Attal) sont allés ou envoient leurs gosses, ça passe crème...
Totor c'est quand même le principe de la vie en société. On adopte des règles communes qui régissent les libertés individuelles et parfois les limites. On impose de changer de nom un quartier dont l'origine du nom est même pas claire, mais on peut pas interdire une pratique qui est le symbole des traitements infâmes faits aux femmes dans le monde au nom supposément d'une religion ?
Mwana Tu crois que Retailleau s'intéresse aux droits des femmes? Et même Attal. Ils s'en branlent. Ils veulent des électeurs.
C'est pour ça que j'aimerais que la gauche ait autre chose à dire que vive la liberté de se voiler... Histoire que ce soit pas une question de droite mais d'universalisme (valeur à laquelle malheureusement la gauche tourne le dos).
pezronf a gauche elle, a fait de l electoralisme dans certains endroits qui sont désormais problématiques..
Oui mais on tape systématiquement sur la gauche ou "l'extrême-gauche", comme si elle était omnipotente et ultra influente. C'est n'importe quoi. De la propagande, des fake news, au même titre que l'islamo-gauchisme à l'université.
Ce n'est pas parce que certains élus locaux ont dragué les musulmans locaux, ou que certains chez LFI sont très très limites (dont Mélenchon), que "la gauche" est responsable.
Il y a un glissement très inquiétant.
On ajoute des peurs et des menaces et on accuse le camp d'en face d'une influence immense. Je te dis que c'est comme "les juifs" dans les années 30: une sorte de menace sourde, un complot ourdi avec la complicité de la gauche. Le même genre de logiques.