J'aime la bagnole
pezronf En soi je sais pas si je prefererais pas mettre 150k dans un sprinter 4x4 amenagé que dans un appart secondaire. Mais le problème c'est que c'est de plus en plus difficile de trouver des endroits sympas où se poser avec....si c'est pour finir au camping des flots bleus avec gégé qui pète à côté vl'a le côté traveler...
Reste que si tu as le temps de bien en profiter, tu vois du pays avec ça, et avec du confort.
Oui enfin un truc à 40 ou 50 keur t'apporte Le même confort...
Sorti du littoral on peut encore se poser un peu partout.
Mais faut bcp de temps libre je trouve.
et meme à 10 km du littoral y'a de quoi se poser ...
sinon pas besoin de foutre 150 k dans un truc pareil
comme dit greg à 40/50 tu as deja un joli truc
non mais 50 k pour une camionette avec un lit un rechaud à gaz et une douche solaire...mais c'est déja n'importe quoi...
Ca me semble anachronique, ces bouzins... particulièrement à l'achat...
A la loc "pour tester" à la limite pourquoi pas...
Mais on est quand même à l'heure de la remise en cause du "surtourisme", où les villes deviennent des enfers pour les véhicules motorisés, où "consommer" de la station balnéaire sans vouloir mettre au pot de la taxe d'habitation est de moins en moins possible, où même "se poser" en montagne dans un "coin tranquille" (si ça veut encore dire quelque chose) devient un challenge...
Quant aux prix, c'est de la démence, mais ça vend surtout un fantasme de mode de vie nomade, plus vraiment un véhicule aménagé...
pezronf ben justement à la base c'est fait pour éviter le surtourisme...
Je vois pas bien comment.
Le surtourisme, c'est pas que Barcelone et les grands villes, c'est le littoral, c'est la montagne, c'est la campagne (Ardèche par exemple).
La "philosophie" vendue par ces véhicules, c'est justement l'extrême polyvalence: t'en as marre de tes deux jours de pluie à la mer? Tu fais 50 bornes pour aller en ville...
Mais c'est un leurre je pense, plus rien n'est adapté (du moins dans notre pays, voire notre continent), tu n'es plus top le bienvenu...
- Modifié
La tendance que j'observe et des citadins du BAB en témoignent c'est que la population s'équipe en véhicules surélevés pour "sortir des sentiers battus"
- Modifié
C'est clair qu'en Europe c'est terminé. Et je ne parle pas que du littoral. Si en plus on parle coût du carburant ça doit pas t'engager à faire trop de bornes. Enfin, ça c'est une considération annexe quand on est prêt à foutre 150k dans un Iveco...
A 50 keur t'as du chauffage, deux feux gaz, un frigo, une douche au gaz et 130 l de flotte, des chiottes etc...
Et je redis on arrive à se poser sans faire chier le monde, sans impact et ds des chouettes coins. Mais en effet j'ai banni le littoral, surtt l'été.
Greg1747 C'est pas tellement un problème de comportement individuel; je me doute bien que tu es responsable et raisonnable, mais de massification de ce type de tourisme.
On emmène quand même de plus en plus de monde dans des endroits où il n'y en avait pas, on rend touristiques des coins reculés et "sauvages", et c'est un problème. Non seulement pour la nature, mais également pour les habitants traditionnels de ces endroits...
- Modifié
Ah mais carrément depuis le covid c'est une catastrophe, ya des gens partout dans des coins où on voyait personne.
D'où un durcissement des réglementations et beaucoup d'interdictions.
Mais ça s applique en fait à toutes les formes de tourisme actuellement.
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a encore bien moyen d'etre peinard en camion.
J'en discutais hier avec Madame: le discours ambiant culpabilise l'individu: prendre l'avion, c'est mal, le sur-tourisme, c'est mal. Voyagez près de chez vous, prenez moi l'avion, voyagez "slow", les influenceurs voyage font du mal aux sites, etc.
Mais ce discours pose problème: il évacue la question de ceux qui en profitent, la question du profit, donc des logiques capitalistes. Et celui non pas de l'auto-régulation, mais de la réglementation, de la loi.
Parce que derrière le sur-tourisme, il y a des entreprises privées, des collectivités, et des individus privés, qui en tirent des revenus. Qui nous "vend" tout cela?
Qui fait la pub pour les campings-cars et nous "vend" le vanlife? Qui rémunère les influenceurs vanlife? Quelles sont les boites qui louent des camtards au PB par exemple?
Qui vend des terrains à construire à des promoteurs? Quelles collectivités en tirent des revenus? Qui sont ces promoteurs qui bétonnent le monde?
Bref, qui a intérêt au sur-tourisme?
Tout cela ne sort pas de nulle part. Ce n'est pas juste une "tendance" et puis c'est tout. C'est SYSTEMIQUE, cela fait partie de la logique capitaliste: développer encore plus des revenus là où il y en avait déjà ou investir de nouveaux terrains pour faire du profit (tous ceux qui tirent des revenus de la "vanlife", des communes qui étaient moins touristiques mais le deviennent, des compagnies aériennes, etc.).
Le Portugal est devenu affreusement touristique, mes potes là-bas me disaient que l'émigration se poursuit: le pays est en (très) bonne santé économique désormais, mais les jeunes se barrent (en particulier les diplômés), parce que la vie est devenue trop chère. Or les gouvernements et le monde des propriétaires ont tout fait pour développer le tourisme, les locations touristiques, les programmes immobiliers pour les étrangers, etc.
Bref, certains en profitent et les autres en souffrent.
Moi je pense que vous voyez trop petit !
https://www.sod-muc.com/en
pezronf Y'a le côté survivaliste qui motive certains riches à acheter ça.
kimo
oui enfin c'est comme déplorer que els gens se comporte comme des porcs et que y'a un gachis de bouffe énorme lors des buffets gratos...
tu mets en place la possibilité du débordement et apres tu gueules...
ceci dit là où tu as raison, si les gens sont des mongoliens, tout sera judiciarisé ...
Gueulafioul_sans_fote Y'a le côté survivaliste
Y a le côté "je m'la pète" surtout. Combien vont vraiment les utiliser?
Je me rappelle quand même avoir croisé un camtard de ce type (mais plus petit), immatriculé en Suisse, en Afrique australe. OK, là, ça pouvait faire sens. C'était des gens qui sans doute avaient traversé le continent ou un gros morceau. Mais à part ça?
Pour frimer dans le désert de Dubaï? Pour aller avec le yacht qui a un garage à yatch?
mais ils feront comment pour l'essence?
Et c'est pas qu'un problème de tourisle d'ailleurs. Je connais un gars qui est à l'eau tous les jours où ça surfe et qui se plaint du monde à l'eau. Il ne voit pas qu'il est lui-même un part du problème.
Mwana On peut être survivaliste en se la pétant.
Oui, l'important c'est de la se la péter, quelque soit le domaine. Il doit y avoir des mecs qui se la pète à la pêche à la mouche ou au molky.
PetitBouchon On peut plus rien faire
Vous êtes des misanthropes !
Les génies !