pezronf
ça veut dire quoi "américanisé"??
Certes, au Panama, on paye en dollar (je crois que c'est le seul pays au monde où c'est officiel), mais à part ça, franchement c'est l'Amérique du Sud, point.
Les gens te parlent direct en espagnol et franchement, comme au Mexique, ne sont manifestement pas chauds pour te parler anglais (ça me va, je baragouine espagnol), tout est écrit en espagnol, la bouffe est locale, les hôtels et autres sont tenus par des locaux, des Européens.... pas spécialement des Américains... Tu allumes la radio, c'est que de la musique en espagnol à donf...
Je n'ai voyagé qu'au Mexique et au Panama, mais franchement dans ces deux pays j'ai plutôt senti que les gens ont un rapport plus que distant avec les US et l'anglais, c'est le moins que l'on puisse dire. Ca se comprend tout à fait, vu l'histoire de l'impérialisme américain dans le coin. Les USA ont quand même brutalement envahi Panama City en 1989 pour virer Noriega et, en discutant et en me renseignant un peu, j'ai cru comprendre que c'était un traumatisme localement... (il faut dire que Noriega, après avoir été le toutou de la CIA, a été lâché et a eu la bonne idée de déclarer "l'état de guerre" face aux US....).
C'est con de le dire mais c'est des pays qui manifestement sont vachement attachés à leur culture... ce qui n'est pas surprenant vu la richesse et l'ancienneté des cultures locales (à tous les niveaux).
Un exemple tout con: au Mexique, il ne faut jamais parler de "California" ou "Baja", les gens disent "Baja California Sur" (ou BCS) et "Baja California" (l'Etat au nord de BCS), faut pas confondre pour eux.
Alors, oui, il y a des coins où le tourisme est très tourné vers les Américains comme à Cancun, ça m'a un peu frappé aussi à Cabo San Lucas (c'est le seul endroit où une meuf m'a parlé anglais dans un shop, ça m'a même vexé), mais franchement pas ou peu ailleurs. C'est surtout touristique.
Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a beaucoup de touristes locaux et beaucoup d'Européens.
Et au Panama, je n'ai jamais senti que c'était spécialement tourné vers les Américains, mais le tourisme y est encore peu développé.
Enfin, quand tu es Européen et que tu parles espagnol, tu gagnes direct des points, pour pas cher. Tu es un touriste mais au moins tu n'es pas un gringo américain et tu fais un effort sur la langue. 😅