Mouai… Avis partagé pour ma part. En 2000, il y avait déjà un projet sur Imessouane. Le parking était construit, les emplacements pour les petits immeubles aussi, les réseaux électriques fait. Le but était de développer la zone.
Le 11 septembre a cassé la dynamique à l’époque. En 2002, c’était toujours là mais pas exploité.
Ensuite, Imessouane a connu un développement anarchique, avec des gens pas toujours marocains, qui ont construit des habitations en virant pour 3 sous les premiers occupants (des pêcheurs).
Pour rappel, le port de Imessouane n’existe que parce que les japonais ont financé, avec là aussi une idée (pêche) derrière la tête.
Les gens qui ont construit sur les 10 dernières années avaient pour but de faire du business autour du surf. Ils ont construit sans faire les aménagements nécessaires (gestion des eaux grises). Y avait aussi des soucis de gestion des déchets.
Le Covid a permis de faire exploser le business, mais toujours sans règle claire et précise et sans ’aménagement du lieu autre que plus de chambres à louer…
Au final, l’état Marocain (qui a aussi besoin de se développer, parce que le chômage est très haut actuellement) reprend la gestion du littoral. Ils ont fait pareil y a 5 ans dans le grand sud sur Dakhla. Là aussi, y avait un paquet de dérives, avec des kite camp montés sans payer grand chose pour occuper les sols et sans aucune règle d’urbanisme (et toujours le problème des déchets et de la gestion de l’eau).
Alors oui c’est triste, mais ceux qui sont vraiment emmerdés, ce sont souvent ceux qui avaient développés récemment leur business sans autorisation. Les locaux s’étaient déjà fait niquer avant….