• Surf
  • Session dans le monde

on arrive et on reste 1 jour à panama ...on trace en voiture vers la cote ouest vers santa catalina 4 jours (plongée surf ballage) puis on trace vers boquete 2 jours de rando et on fini à boca del toro plongée et surf 6 jours et retour en avion jusqu a panama

on loue une caisse à panama et on la restitue a david (a coté de boquete ) pour faire des haltes et se balader

yoto

"à l'enculé de californien qui pensait venir prendre son shoot d'authenticité, nous aussi on est des enculés de capitalo et on compte bien tondre un max ces fdp de kooks et pour celà il faut des colombiers de meilleurs qualité"

yoto bien dit tout de même. Enfin, il faut aussi admettre que l'on est tous un peu partie du problème...

    Zidor franchement je crois pas. Les objectifs visés doivent pas être de faire venir plus de surfers / yogis, mais plutôt une clientèle de jean-pierre et chantale qui viendra en All inclusive faire de la piscine et acheter un tajine.

    Par ailleurs c'est débile à mourir. Plein de constructions de ce type, station balnéaire de "luxe" , toujours vides...

      kimo on va pas reprocher aux marocains de choisir eux même quel tourisme ils veulent quand même?!

      Il se prend pour qui l autre con, les kooks ça se tond, les marocains ont raison

      • kimo a répondu à ça.

        kimo Plein de constructions de ce type, station balnéaire de "luxe" , toujours vides...

        La spéculation immobilière est un fléau dans les pays du sud en croissance. On bétonne à donf, on salope les littoraux (c'est vraiment triste) et c'est loin d'être rationnel économiquement. Et ça peut aussi blanchir de l'argent sale le cas échéant.

        Franchement c'est désolant parce qu'une fois qu'un littoral est bétonné c'est mort pour toujours.

          pezronf je leur reproche de faire des choses qu'on sait être des conneries maintenant... C'est pas compliqué de faire du développement économique touristique de manière intelligente.

          Ils sont en train de vouloir reproduire l'expérience tunisienne des années 90...

          pezronf putaiiin des potes partent surfer à dakar...

          comme le Maroc ! bétonnage et constructions anarchique sur toute la presqu'ile des Almadies , a voir pour la pollution de l'eau, visible ( sacs en plastiques, déchets ménager ) et invisible ( égouts direct dans l'océan ) ça a bien changer en 20 ans ..... balek aux oursins et leur épines qui peuvent transpercés les orteils ....

          Mwana Et ça peut aussi blanchir de l'argent sale le cas échéant.

          The point !

          Mwana

          Tu parles de l’Australie ? 😁😁 tout colle

          Bref ils se démerdent, on a les algues vertes ils ont leurs kooks au yoga

          Mouai… Avis partagé pour ma part. En 2000, il y avait déjà un projet sur Imessouane. Le parking était construit, les emplacements pour les petits immeubles aussi, les réseaux électriques fait. Le but était de développer la zone.

          Le 11 septembre a cassé la dynamique à l’époque. En 2002, c’était toujours là mais pas exploité.

          Ensuite, Imessouane a connu un développement anarchique, avec des gens pas toujours marocains, qui ont construit des habitations en virant pour 3 sous les premiers occupants (des pêcheurs).

          Pour rappel, le port de Imessouane n’existe que parce que les japonais ont financé, avec là aussi une idée (pêche) derrière la tête.

          Les gens qui ont construit sur les 10 dernières années avaient pour but de faire du business autour du surf. Ils ont construit sans faire les aménagements nécessaires (gestion des eaux grises). Y avait aussi des soucis de gestion des déchets.

          Le Covid a permis de faire exploser le business, mais toujours sans règle claire et précise et sans ’aménagement du lieu autre que plus de chambres à louer…

          Au final, l’état Marocain (qui a aussi besoin de se développer, parce que le chômage est très haut actuellement) reprend la gestion du littoral. Ils ont fait pareil y a 5 ans dans le grand sud sur Dakhla. Là aussi, y avait un paquet de dérives, avec des kite camp montés sans payer grand chose pour occuper les sols et sans aucune règle d’urbanisme (et toujours le problème des déchets et de la gestion de l’eau).

          Alors oui c’est triste, mais ceux qui sont vraiment emmerdés, ce sont souvent ceux qui avaient développés récemment leur business sans autorisation. Les locaux s’étaient déjà fait niquer avant….

          • kimo a répondu à ça.

            cmisseghers enfin du côté de cathédrale, c'était l'habitat historique. Des petites cases... Si c'est remplacer par ce qu'ils ont fait ailleurs sur la côte, ça sera plus du tout le même endroit.

              kimo je sais, mais tout le monde va payer la connerie de certains, et c’est souvent ceux qui avaient rien demandé/rien touché qui vont le plus en souffrir…