J'étais passé à côté de cette affaire.
Elle est pas mal, gros niveau les vieux braqueurs! ça ferait un bon téléfilm de France 3.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/04/27/le-proces-des-papys-braqueurs-de-kim-kardashian-va-s-ouvrir-a-paris-neuf-ans-apres-les-faits_6600631_3224.html
Expertises ADN, récupération des images de vidéosurveillance, identification des lignes téléphoniques, placement sur écoute, filatures : sur le radar des policiers apparaît alors une bande de sexagénaires – le doyen a 72 ans – lestés d’un solide mais ancien casier judiciaire. Sous les yeux et les oreilles des enquêteurs, les « papys braqueurs » se retrouvent à la terrasse d’un bistrot, s’engueulent sur le partage, pestent contre le receleur, qui peine à négocier leur butin auprès des diamantaires d’Anvers (Belgique), et songent déjà à un prochain coup.
Trois mois après le cambriolage, 17 personnes sont interpellées. Les « papys braqueurs » n’avaient anticipé ni la forte pression diplomatique pesant sur l’enquête, ni la sophistication des nouvelles techniques d’investigation, ni la difficulté d’écouler des bijoux exhibés des millions de fois par leur propriétaire sur Instagram. Retour à la case prison.
Confondus par leur ADN, deux d’entre eux, Aomar Aït Khedache, aujourd’hui âgé de 69 ans, et Yunice Abbas, 71 ans, reconnaissent leur implication. Présenté comme le « cerveau » de l’équipe, Aomar Aït Khedache, dit « le Vieux », qui vivait sous un faux nom pour échapper à sa dernière condamnation, est passé aux aveux dès sa troisième audition de garde à vue. De la star des réseaux sociaux, il ignorait jusqu’à son nom, avant d’entendre parler de la fabuleuse valeur de ses bijoux par le serveur de l’un des bistrots parisiens qu’il fréquentait, lequel tenait lui-même ses renseignements d’un ami, chauffeur VTC, frère d’un autre chauffeur privé assurant depuis des années les convoyages parisiens de Kanye West et de Kim Kardashian.
Les neuf années écoulées depuis le cambriolage ont compté double pour ses principaux acteurs. Marceau Baum-Gertner, 72 ans, est décédé deux mois avant l’ouverture du procès. Le doyen de l’équipe, Pierre Bouianere, âgé de 81 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer, n’est pas en état d’être jugé. Didier Dubreucq, alias « Yeux bleus », est affaibli par un cancer. La surdité d’Aomar Aït Khedache s’est aggravée, et il peine à s’exprimer.