yoto ça fait beaucoup de mots pour tenter de nuancer le

"de l'impossibilité d'un jugement de valeur esthétique fondé, et spécule sur la culpabilité de ceux qui n'y comprennent rien, ou qui n'ont pas compris qu'il n'y avait rien à comprendre"

baudrillard parle de la marchandisation, de la financiarisation et d'une forme de ségrégation culturelle lié à l'art contemporain , toi tu pose un point de vue intectuel sur le mouvement en lui meme sans chercher a parler des dérives qui peuvent en découler, c'est deux discours différents...pas opposé ni opposable d'ailleurs

ceci dit team jeannot ! qu'on jette des pots de peintures sur les agents immo en binocle a couleur qui plissent les sourcils en disant "hum interessant cette banane scotché, quelle mise en abime du capitalisme débridé"

  • yoto a répondu à ça.

    pezronf baudrillard parle de la marchandisation, de la financiarisation et d'une forme de ségrégation culturelle lié à l'art contemporain , toi tu pose un point de vue intectuel sur le mouvement en lui meme sans chercher a parler des dérives qui peuvent en découler, c'est deux discours différents...pas opposé ni opposable d'ailleurs

    Oui, mais ça on s'en bas les couilles, en fait. C'est du biz, aucun rapport avec la production pertinente au final.

      greenwood Oui, il tient encore debout ? Lui c'est tout sauf un abstrait, très connu.

        yoto

        ben évidemment ! où ai je dis l'inverse y'a du très bon art contemporain, mais la facilité de l'enculade artistique est manifeste quand le critère esthétique ou technique est décrit comme hors sujet ! en ça baudrillard est clinique...on est quasiment dans un tout se vaut puisque que les curseurs de la critique sont verrouillé par ceux qui le produise ou le vende, c'est un délit d'initié couplé à un conflit d'intérêt

        • yoto a répondu à ça.

          yoto il vient, mauvais pied bon oeil, religieusement chaque jour, dimanche compris. Il sucre un peu les fraises, il a filé 50 euros à mes mômes l'autre jour, pensant peut-être que c'était ses petits enfants. première fois que je le voyais.
          j'ai vu qu'il avait fait rentrer pas mal de grands formats l'autre jour, je vais peut etre essayer de m'en faire donner un 😙.

          Il avait donné à Madame, qui habite la bas de longue date, quelqu'un de ses bouquins, j'ai feuilleté vite fait, c'est intéressant, très cul.

          greenwood

          ça me fait penser à un mec de bayonne qui fait des trucs dans le genre

          ancien thanato de l'armée, tres sympa

          pezronf
          Quand tu surfes, tu penses à tous les gens qui en font la critique, aux poseurs, aux X mange-merde qui cherchent à se servir, etc... Non, tu surfes, ben l'Art c'est pareil, tu prends ce qu'il y a à prendre le reste -> à la benne ou chez un chinois.

            yoto

            et ben non justement la financiarisation de l'art est un thème majeur, sur un mélange d'évasion fiscal et de ponzi maitrisé et entretenu par un travestissement de l'art...t'achete un paquet de pq a 2 millions que t'arrives a faire passer pour une oeuvre artistique, suivant les lois du pays tu transformes ce pq symbolique en investissement non fiscalisé... et c'est là que la critique de l'art contemporain est violement combattu...parceque c'est pas l'art en lui meme qui est défendu, mais le systeme mis en place derriere

            • yoto a répondu à ça.

              pezronf
              Oui, mais là il s'agit non pas d'art mais de spéculation et d'évasion, c'est une dérive révélatrice de la dérive des sociétés sur-moderne, communément appelée "l'enculette". Bref un happening géant sur le thème de la captation et de la goinfrefrie.

                yoto

                ben oui...c'est le sujet

                l absence de critère esthétique et de technique, amène l'évasion fiscale au rang de crime parfait...puisqu'il permet a un vendeur et un acheteur de maquiller l'art en quasi blanchiment...l'artiste se voit rétribué comme un intermédiaire porte nom ( surfacturation massive), et l'acheteur planque son argent...c'est fantastique...

                et pour que ça marche il faut évidemment de vrais grands artistes légitimes pour se greffer au concept d'art contemporain

                en fin de compte ce marché est une sorte de ponzi de blanchiment avec zero fiscalité qui réussi meme à faire prendre de la valeur à des choses qui n'en ont peu ou pas par le mecanisme mediatique autour de l'art contemporain...

                plus tu regardes, plus c'est ce marché qui est en soit une oeuvre artistique comptable magnifique 😂

                • yoto a répondu à ça.

                  pezronf l absence de critère esthétique et de technique, amène l'évasion fiscale au rang de crime parfait...puisqu'il permet a un vendeur et un acheteur de maquiller l'art en quasi blanchiment...l'artiste se voit rétribué comme un intermédiaire porte nom ( surfacturation massive), et l'acheteur planque son argent...c'est fantastique...

                  Je veux bien avoir les adresses, merci.

                    yoto

                    ça me fait penser à la pelote basque dans les casinos americain... en soit ça vaut absolument rien la pelote basque...mais ça a servi de blanchiment massif...une fois que l'entourloupe s'est vu dans les casinos, ben c'est fini, la pelote ne vaut plus rien...

                    la surévaluation de l'art contemporain c'est un peu ça...

                    quand j'utilise le PQ c'est une image...

                    mais c'est créer un marché totalement surévalué d'artiste d'un mouvement artistique aux contours flous qui permettent d'en faire un outil comptable...

                    même les gens avec qui je bossais proposait ça comme argument

                    après c'est pas non plus aussi simple hein...il faut entretenir l'image de l artiste, qu'il produise, bref que ça soit un minimum crédible, et que la cote reste bonne, c'est le role des gens de l'art, les facilitateurs d'affaires, des courtiers ...

                    en vrai c'est assez génial et bien moins chiant que " gé fé une belle peinture avé des chiens 1000e"

                    • yoto a répondu à ça.

                      Tu nous conseille quelle NFT? J’ai des tableaux à échanger

                        pezronf

                        En fait, de ces histoires je m'en bats les couilles ça ne m'intéresse absolument pas, c'est inepte au fond, ce sont les services fiscaux qui devraient s'en saisir, juste une faille dans la matrice.

                          Bikou la technologie nft est génial...mais la carotte de l'espace ce qu il s est passé

                            yoto d accord mais c est un système et au plus haut niveau...c est pas pour rien que les Arnaud Pinault et compagnie soient de la partie...la surévaluation de l art contemporain est un système ...
                            Alors bonne chance aux pinot simple flic des services fiscaux pour retourner la table

                              greenwood ah non c est sur , c est pas l argent, c est par contre la création de leur propre légitimité culturelle...quand t as l argent tu as d autres terrain à conquérir...et il le font de la même manière que pour les affaires...comme des porcs avec des gros sabots...avec un cortège d intermédiaire qui vont venir vernir tout ça en construisant un jolie storytelling...pour juste cacher...qu ils ont acheté la culture

                              En fait c est des autodiag soif de cultures 😂

                              • yoto a répondu à ça.

                                pezronf
                                Non ça a toujours été comme ça (sauf la Bohème de Montmartre, le Bauhaus et les popofs), des grands mécènes, commanditaires qui sont tout sauf OS chez Renault !
                                Les controverses que tu pointes, écoles, techniques et cie, elles existent depuis qu’un connards a etalé de la boue, dessiné un bison et c’est envoyé des nenettes.