pezronf du coup je fais quoi comme conclusion? les hommes sont ultra vertueux? les femmes des connes incapable de bosser ensemble? ou c'est ptet plus compliqué?
Je ne dis pas que les femmes sont toujours vertueuses. Evidemment qu'il y a des connes et/ou d'autres qui n'arrivent pas à sortir des schémas de penser ou de travailler bien établis.
Il n'empêche que, si on prend STATISTIQUEMENT, elles réfléchissent souvent bien davantage à certains points. Par exemple, l'équilibre vie pro/privée, le fait de ne pas harceler, l'ergonomie...
Mais c'est aussi parce qu'elles y sont plus confrontées que les hommes.
Mais copine a été arrêté plus d'un mois suite à son taff dans un resto parisien (assez connu): troubles musculo-squelettiques très intenses sur un bras (poignet + tennis elbow). Elle m'expliquait que les casseroles étaient affreusement lourdes et le point d'eau mal foutu... Bref, pas du tout adaptés au physique d'une femme. Ses collègues hommes, eux, avaient aussi des douleurs, mais estimaient que "on fait avec". Bah, non, on peut faire autrement. Le planning était fait le vendredi pour le lundi: injouable pour la vie privée. Rien de tout ça dans le resto "de gonzesses" où elle avait aussi taffé.
Dans le même temps, les restos n'arrivent plus à recruter, le turn over est considérable... Faut pas s'étonner.
Tu es dans le déni. Il y a des violences, ou même simplement des maltraitances et des mauvaises pratiques, qui sont largement systémiques et dues au fait que certains métiers sont très masculins.
Et je te passe le milieu militaire dans lequel taffe ma meuf. Elle, elle ne subit rien car elle est une civile, mais les pauvres filles qui veulent intégrer l'armée comme officiers en chient: officiellement l'armée veut en intégrer beaucoup plus, dans les faits elles subissent systématiquement harcèlement moral et dénigrements.
En fait, tu es toujours dans la défense des blancs, des hétéros et des hommes. Pour toi, puisque ça existe aussi chez les autres, c'est circulez, y a rien à voir.
Bah si.
Pour ma part, je préfère infiniment taffer majoritairement avec des femmes. Même s'il y a de temps en temps une conne, évidemment.