kimo
t'inquiete, l'important c'est qu'ils aient une surconfiance en eux

Nukem Les critères de recrutement sont plus du tout les mêmes, d'après ce que j'ai compris...
    Donc "le Parisien" qui descend en province n'a pas plus de chance qu'un autre.

pezronf C'est la foire aux clichés ou quoi?
    "Y'en a un peu plus, je vous le laisse quand même?" 😆

Totor ben ça fait parti du package hein, en ESC c'est pareil...créer une croyance dans ton absolue légitimité

greenwood

si c'est exaacteement pareil, dans ces écoles on t'apprend de maniere plus ou moins subtil que tu es l'élite...c'est un fait, la confiance fait parti des mécanismes qui permette la domination et le sentiment de légitimité pour diriger...ça n'a rien de polémique c'est un fait sociologique

pezronf ns ces écoles on t'apprend de maniere plus ou moins subtil que tu es l'élite...c'est un fait, la confiance fait parti des mécanismes qui permette la domination et le sentiment de légitimité pour diriger

oui, c'est juste.
          On n'apprend pas que cela, mais ça en fait partie.

Tous les étudiants n'en retiennent pas cela, certains ne cherchent pas à appartenir à l'élite sociale (et je connais pas mal d'anciens éleves comme ça), mais cela conforte très largement ceux qui viennent déjà de ce monde-là.
          Cela sert à légitimer leur position et le sentiment qu'ils sont faits pour dominer, comme le seraient leurs parents, voire leurs ancêtres.

Bien sûr, cela ouvre des gens venus d'autres horizons à prendre aussi certaines de ces places (tant mieux), mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

Mais en France, les gouvernants (eux-mêmes issus de ces élites) préfèrent défendre et financer les institutions qui contribuent très activement à la reproduction sociale, les institutions d' "excellence", plutôt que de soutenir celles qui aident la majorité à progresser. Et aujourd'hui pire que jamais: tous pour les uns, les miettes pour les autres (ou du privé vautour).

Et rappelez-vous: la méritocratie est un mythe! Au même titre que le père Noël.

Mwana la méritocratie est un mythe

sauf post guerre qui rebat toutes les cartes...c'est le moment de prendre sa place, puis petit à petit la société recrée le meme mécanisme de reproduction sociale...

pezronf ben écoute madame a fait science po paris donc, non, ils sont pas aussi formatés que tu le souhaiterai que dans les écoles de commerce.

greenwood ok d'accord, experience contre experience alors...

Tiens j'ai trouvé @Zidor

pezronf

La mienne aussi a fait Science Po Paris et moi un peu aussi (mais je me suis barré, lol). Le problème ce n'est pas vraiment le formatage mais le rôle dans la reproduction sociale et la légitimation de la domination des mêmes groupes sociaux. Tout ca avec beaucoup d'argent public, tout en étant une institution qui cherche à brasser beaucoup d'argent et de patrimoine.

Mais s'il y avait que ScPo...

Mwana

non mais evidemment que l'on te dit pas "tu es l"élite", c'est un conditionnement c'est une valorisation subtile, c'est un cheminement qui t'amene à une assurance et une auto légitimisation de son rang...d'ailleurs c'est pas forcement mal...certains sont réelements bon et nécessite ce conditionnement pour éviter le syndrome de l'imposteur, mais y'a une vraie culture de différenciation dans les hautes écoles...c'est juste sociologiquement normal mais ça a aussi certains biais problématiques

• yoto a répondu à ça.

yoto

attend j'ai pas encore sorti mon paragraphe sur les camping caristes

Squares77 pas d’expérience science po de mon coté également

Les camping-caristes... ces champions du bitume qui se prennent pour des aventuriers alors qu’ils dorment entre deux bennes à verre. Ils foutent leur merde partout, transforment chaque bout de nature en aire de stationnement pour retraités en claquettes. Leur idée du sauvage, c’est un Carrefour Market à moins de 500 mètres. Et vas-y que ça vide les chiottes chimiques dans les fossés en toute détente.

Mais putain… j’dois être honnête : parfois, quand je les vois débouler, peinards, en train de siroter leur rosé tiède face au couchant, j’me dis : ‘Ils l’ont p’tet pas si mal, ces vieux punks en pantoufles’. Ça gratte là où ça fait mal : la liberté de bouger, d’envoyer chier le métro-boulot-dodo… C’est dégueulasse mais ça fait envie.

goodgood

tu n'as pas fait science po de genoux sur le crane?