J'ai fait descendre de Normandie vers Marseille un bateau moteur. J'ai pêché une grande partie de ma vie depuis un bateau moteur en Normandie, des maquereaux, des lieux, bar et autres poissons courants dans la Manche, sans jamais me poser trop de question : une canne, du fil, un montage mitraillette avec un plomb. Chez moi, 1 fois sur 3 coups de canne, tu remontes un poisson.
Voulant pêcher avec mes enfants sur la grande flaque, je suis passé chez Decathlon regarder le matériel (cannes, fils, montage hameçon). Je suis tombé sur un vendeur très cool, mais passionné. Un pur et dur, de ceux qui comme le surfer accro au dawn patrol, se lève en pleine nuit pour aller taquiner le poisson.
A ce niveau, c'est même plus de la passion : il m'a fait une carte des spots de pêche par niveau et par type de poisson potentiel, expliqué le matos bon ou pas bon, la saison, etc etc etc...
Montre en mains : 15 minutes d'explication. Pire : il m'a fait des réducs en déclassant certains articles. Ils peuvent faire jusqu'à 40% sur les articles si le vendeur considère qu'il y a un défaut.
Pourquoi donc me direz vous ? Parce que je lui ai dit que j'étais Normand et que je ne connaissais rien à la pêche en Med. Bingo : je suis tombé sur un exilé de Port en Bessin. J'aurai du pousser le vice en disant que je connais @Squares77 !!