3615 ma vie
- Modifié
Nukem qui m'appelle ?
J'ai fait européenne allemand et grec aussi . Bon j'etais dans un collège zep. Il devait y avoir 6 classes par niveaux, les seuls à être rentrés au lycée étaient dans les deux classes avec langue renforcée... C'est triste, mais la différenciation par niveau est déjà présente, ne serait-ce que par le capital social initial (il faut savoir que ces cursus existent).
Arrivé en 3eme année de fac à Bordeaux, je me suis fait niquer comme ça : tous les fils de bonnes familles bordelaises faisaient droit option sciences po. Zéro pub sur ce cursus sélectif, un parcours de sachants... Je les ai quand même bien niqués sur le final avec un copain qui sortait d'ailleurs d'un bac stt et qui a fini magistrat administratif lui.
Bref, l'égalité c'est jamais qu'un idéal. Je crois qu'il faudrait mieux adapter l'école pour les extrêmes. Ceux en très grosses difficultés mais pas au point de tomber en ulys ou autre parcours spécialisé, et ceux qui s'emmerdent fort au risque de se désintéresser. Pour le reste, un peu de mélange ne fait pas de mal !
Le problème de l'éducation, c'est que tout le monde se sent légitime à donner son avis, puisque tout le monde a été un jour élève.
Il suffirait pourtant d'écouter les professionnels de la pédagogie, et on saurait que les journées doivent être plus courtes, les semaines plus remplies et mieux rythmées (travail le mercredi matin, donc), le cadencement entre semaines travaillées et vacances plus strictement respecté (et pas avec des "zones" à la con pour préserver les vacances au ski de 10% de la population...), les vacances d'été moins longues, les fins d'années scolaires moins foutraques...
Et tout ça pour le bien des élèves.
Mais il y a tellement d'autres choses qui entrent en ligne de compte...
Totor Merde, je suis d'accord avec Totor sur le sujet de l'éducation... T'es plus de gauche ?
Totor Que l’appelerio l’Allemagne…
Les jeunes allemands hallucinent sur le rythme français. C’est ultra dense, saturé d’infos en tous sens, des trous partout dans les emplois du temps. Pour eux c’est totalement illogique et contre productif.
Sinon j’espère que mon fils va réussir à intégrer le cycle Cham (classe musique), d’abord parce que c’est un super musicien, et parce que le bahut de secteur c’est vraiment naze, French dreamer à bloc.
cmisseghers Merde, je suis d'accord avec Totor sur le sujet de l'éducation... T'es plus de gauche ?
Je vois pas le rapport.
Najat Vallaud Belkacem avait très bien fait de refaire bosser les gosses le mercredi matin, mais dès que ça a été possible, tout le monde est revenu à la semaine de 4 jours, qui est absurde pour les enfants.
Sauf dans quelques villes de la banlieue bordelais, où tout le monde gueule, profs y compris, pour refaire "comme les autres", et tant pis si les enfants en pâtissent ...
- Modifié
Voilà tout le monde a un avis...
Les classes de niveau c'est la science (science de l'éducation et sociologie) qui a démontré, et depuis longtemps, que ça ne marchait pas, point barre. Comme l'hydroxichloroquine pour le Covid.
Mais nos génies macronistes préfèrent carreser leur électorat supposé plutôt que de faire confiance en la science.
Je trouve totalement hallucinant que ces gens là n'écoutent absolument jamais le "terrain", les spécialistes, les syndicats, les professionnels de la profession... Comme s'ils avaient des solutions magiques et que les gens sur le terrain étaient trop cons depuis toujours.
Ah si, ils écoutent le lobby FNSEA et les syndicats policiers. C'est tout.
Vous faites ça vous, quand vous avez une décision à prendre, vous n'écoutez personne? Et si vous êtes chef vous cheffez sans jamais demander l'avis de votre équipe? Bref vous prenez vos collaborateurs, conjoints, etc. tous pour des cons et des incapables?
Mais quel mépris... c'est dingue.
Totor que t'as pas d'humour...
Bref.
yoto Je suis assez consterné aussi de ce point de vue là : quand j'étais gamin, chaque année et pour chaque classe du collège et du lycée, on avait l'après-midi pédagogique pour nous expliquer des dangers de la drogue, mais aussi de l'alcool et du tabac. Que ce soit la conso, l'addiction, le risque au volant, etc etc...
Le tout réalisé conjointement par les profs de science, de sport avec la présence de la gendarmerie. Avec des photos bien cracra pour te dégoutter. J'ai encore en image l'impact de la cocaïne sur la cloison nasale
cmisseghers Ouais on te faisait taper rail d’héro, et tu vomissais toute l’après-midi, dégoûté à vie !
cmisseghers que t'as pas d'humour...
Ou alors, y'a une autre explication...
je crois que c'etait de l'autre con cette reforme à la con ... peillon
mes gosses aurait preferé dormir un peu plus le mercredi plutot qu'aller à l'ecole le mercredi matin (ils ont connus les deux ..semaine de 4 et 4.5 jours )
soit disant pour alleger la semaine ...mon cul on bossait avec ma femme et pas de possibilité d'aller les chercher plutot
à l'origine c'etait pour que les momes sortent plutot le soir
du coup pour beaucoup de gosse c'etait de la garderie en plus ...
ah aussi il devait y avoir du budget pour faire des activités spéciales soit disant durant ces heures en plus le soir
y'a eu que dalle
de la merde en boite ...les instit' gueulaient aussi
Mwana OUi et non poru la prise de décision... Il faut parfois prendre des décisions qui ne vont pas dans le sens du poil, surtout sur des sujets sociaux. L'exemple type : l'IVG en 75 ou la peine de mort en 81.
Quand tu lis les pressions que les 2 "chefs" de l'époque ont eu sur les sujets, tu comprends aussi que décider, c'est pas parfois s'isoler.
Totor Qu'on a pas le même ! Ceux qui savent...
yoto Et les extrait de "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée..." pour bien sensibiliser les filles...
Y avait aussi les photos des poumons de fumeur.
Bref, ça te marquait bien. Surtout quand tu commences avec cette sensibilisation dès la 6ème !