Greg1747 bah je veux bien voir tes méthodes de calcul.
Je me frappe un paquet de déplacement en avion dans l'année, on est audité par 2 sociétés différentes dans le cadre de notre ESG ( le rapport ESG présente les données des entreprises sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance). Une société c'est une grosse boite américaine (E&Y pour ceux qui connaissent), l'autre une association hollandaise d'ultra écolo.
Dans les 2 calculs, mes transports en avion sont calculés pareil (ils regardent le type de l'avion en moyenne utilisé sur les destinations que je fais) et sont dans tous les cas mauvais en terme d'émission. Mon collègue belge qui se fait très régulièrement la traversé navire entre la hollande et l'Angleterre en navire, il est pas loin d'être propre : son trajet voiture seul dans une golf diesel est plus mauvais que son trajet dans un ferry entre Zeebruge et l'angleterre.
Attention : un ferry ne transporte pas que des passager, mais aussi des marchandises, ce qui fait abaisser le nombre d'émissions par passager par rapport à un avion