pareil en général tout maison, et le ptit m'aide comme il peut, enfin surtout quand il veut 😅

la dernière fois il a gueulé parcequ'on mangeait pas végetarien, j'ai hésité entre le féliciter et le traité de pd

je suis pas encore assez déconstruit

Mes enfants adorent les pates et c'est le moyen le plus simple de leur faire manger des légumes.

LA mère italienne d'un de nos copains m'a traduit pleins de recettes de sauces et d'accompagnement avec que des légumes dedans. Y a une recette pour les bolo où il y a très très peu de viande, mais où la sauce est faite en utilisant les os de boeuf pour faire un fond : une tuerie !!

Greg1747 une nature préservée qui n'existe plus dans nos pays..

Tu pousses un peu là 😅

Beaucoup de belles personnes sur le forum quand même !
      Je vais brûler un pneu et égrener du polystyrène au vent pour compenser.

kimo Bah non, on a quasi plus aucune rivière en bon état par exemple, c'est pour ça que je monte en laponie.
        Je parle pas de torrent de montagne mais de vrai grosse rivière avec des populations de poissons conforme aux référentiels théoriques. Idem les populations d'invertébrés aquatiques se sont effondrés, là haut il y a des éclosions de milliers d'insectes en même temps, ici ça a disparu depuis 20 ou 30 ans.
        On s'est habitués à l'image dégradée de la nature, ya une théorie là dessus.

• yoto a répondu à ça.

Greg1747
          On consomme moins d’eau pour nettoyer les voiture, y’a un côté win-win !

Sinon ouais c’est horrible, on saccage un max et depuis qu’on repeint en vert, on saccage avec encore plus de bonne conscience. Depuis la moitié des années 90 on est parfaitement conscient des enjeux et on n’a fait qu’accélérer le pillage. Bravo les veaux !

yoto

merci...l'effet recyclage...

on se sent écolo en mettant du plastique dans une poubelle jaune, et derriere on fabrique 2 fois plus de plastique clap clap

cmisseghers Manger des portions de viande moins importantes, c'est une bonne façon de réduire sa conso sans avoir l'impression de trop se priver.
              L'idéal, c'est que la viande devienne l'accompagnement des légumes et pas l'inverse.

Franchement, je pourrais plus bouffer une entrecôte de 250grs

• yoto a répondu à ça.

Totor Franchement, je pourrais plus bouffer une entrecôte de 250grs

Même sous la contrainte ?

pezronf merci...l'effet recyclage...

Ça encore ça va. Mais regarde les bagnoles, ce sont des tanks, on a étiré l'espace péri-urbain par pur profit, sans gérer les réorganisations des bassins d'emplois, et des services ; encouragé la fast-fashion, les pelouses synthétiques, les trends d'objets sans vraie valeur ajoutée ; on a éclaté au sol en la décorellant des réalités locales la valeur des bien immo, bref c'est le néolibéralisme qui a pulvérisé toutes la planète.
                Pour les "voyages" c'est un peu la même, j'ai envie de gerber quand je vois les effets de masse, avec des agglutinats de ploucs qui viennent s'entasser pour valider un "lifegoal"... On n'a pas besoin de croisière sur des super tankers propulsés au fioul, on n'a pas besoin de s'empiler avec une perche à selfish au parc Guell, on peut faire autre chose, c'est pas ça la vie... Ils sont trop cons, et les vilains sont trop malins.

Belle journée !

yoto d'accord sur tout sauf le voyage...

c'est le néoliberalisme régit par le consumérisme le probleme...les micros ajustements sont juste là pour nous déculpabiliser et donner l'illusion de faire quelque chose...

Mais si même sur les voyages, les gens cavalent pour "faire" une destination, se concentrent aux mêmes endroits et font des photos avec leur tél sans même prendre le temps de regarder.

Mwana
                    Non ils changent de cible régulièrement après avoir salopé un secteur.

Comme eux, ils arrivent d'un coup, chient partout et se barrent.

#misanthrope

Greg1747

j'ai pas dit le contraire, mais c'est bien que les gens voyagent...meme si c'est pas forcement génial a chaque fois, des que quelqu'un voit autre chose on avance...

Mwana

Umh la Colombie ! avec les enfants !
                      <div class="tenor-gif-embed" data-postid="4705397" data-share-method="host" data-aspect-ratio="1.02041" data-width="100%"><a href="https://tenor.com/view/american-psycho-christian-bale-pucker-up-pucker-ooh-gif-4705397">American Psycho Christian Bale GIF</a>from <a href="https://tenor.com/search/american+psycho-gifs">American Psycho GIFs</a></div> <script type="text/javascript" async src="https://tenor.com/embed.js"></script>
                      nous y sommes allés il y a 3 ans avec les kids, 15 jours, budget : 15 ke de mémoire
                      et ça glose sur les rapports dominants dominés à longueur de journée.... Mwana... un peu de sérieux

yoto

oui mais meme, c'est toujours mieux que rester chez soi, dans les hotels ils cotoient d'autres nationalité, je vais pas faire l'apologie du all inclusive tourner les serviettes...mais si ça peut permettre à certains de voir un peu plus loin que leur bout du nez...

puis bon les tres riches dans leurs resort et leur retraite boudhistes premium, c'est pareil hein...

pezronf comme les bourges qui reviennent du Maroc en t'expliquant qu'ils ont appris à marchander et que ca les aide beaucoup sur leboncoin

Mwana A la limite tant mieux pour les autres...

L'argument un peu surplombant....
                        "Moi, je sais voyager, les autres sont des touristes." 😆

Lecture utile pour revenir sur terre, au cas où...

pezronf 'ai pas dit le contraire, mais c'est bien que les gens voyagent...meme si c'est pas forcement génial a chaque fois, des que quelqu'un voit autre chose on avance...

C'est un peu naïf.
                          Voyager pour aller se dorer sur une plage (ou surfer sur un bateau, hein...) sans jamais croiser un habitant local, autre que la femme de chambre (ou le skipper "trop cool" du surfcharter), bouffer comme les gens sur place, ça n'apporte rien...
                          "Les Bronzés" l'ont bien montré avec de personnage de Liliane qui aime l'exotisme sans les exotiques ("moi ces gens-là, ils me saoulent"). 😆

Totor L'argument un peu surplombant....
                          "Moi, je sais voyager, les autres sont des touristes."

Ah, non, je reste un touriste, je n'ai pas la prétention d'être un "voyageur". Pas besoin de se la péter.
                          J'essaie juste d'éviter la foule, en jouant sur divers paramètres comme la saison, les coins moins cotés ou moins connus, etc.
                          Mais ça ne marche pas à tous les coups. 😅 Et d'autres fois je rate des incontournables (musée, monuments...), mais c'est le prix à payer.

yoto Ref super les très grands navires de croisière (qui ne sont pas des super tankers) :

• la motorisation des navires va changer très vite vers du "plus propre" et du "propre" d'ici 2030
                          • il faut toujours rapporter le nombre de personnes transporté à la quantité de CO2 ou polluants émis. Souvent, les navires de croisières ne sont pas les pires, loin de là
                          • c'est vrai que les bateaux de croisières sont laids, rien à dire là dessus.
                          • par contre, ces navires ont une qualité dans la "concentration" : ils concentrent aussi les déchets, assure un retraitement de ces derniers qui ne serait pas fait aussi bien si les touristes étaient dispersés.

Après, je suis d'accord : ça ne me fait pas rêver.

Tiens récemment on a regardé : le ferry c'est proche de l'avion niveau émissions...

Greg1747 De toutes façon, au fond on est tous d'accord, c'est pas un problème individuel, mais un problème de société.
                              Chacun dans son coin qui calcule le petit bilan carbone de ses vacances pour essayer de faire un peu mieux ou se consoler en se comparant au voisin, ça fera pas avancer le schmilblick...

cmisseghers

moi sur un gros bateau si c'est pas la fete a neuneu, bonne bouffe bonne picole je kifferai...rien que le soir se poser avec une teille tout en haut du bateau a contempler...moi je prend

"bon pote" tain ça me rappelle ce bon vieux "bonne botte"! Qui se rappelle de cette chaîne youtube?

pezronf ahah je ne me souviens plus de sa tête. Mais le mec tripait sur les bottes effectivement. Elles luis plaisaient beaucoup si tu vois qu'est ce que jveux dire.

Greg1747 Plus il y a de passagers, plus le rapport émission individu est faible. Idem pour les marchandises transportées dans le monde.

De mémoire, le passager navire est BEAUCOUP moins émetteur que le passager avion

pezronf tiens, forgé du même métal je me rappelle le violongay. Y avait quand même des artistes fût un temps.

michou et ...petit de partager ( ? ce blase putain)

c'etait wild complet...pas de personal branling, des chevaux sauvages numériques

Greg1747 ils nous restes les sauterelles et le grillons promus par l’UE, jusqu’à qu’une association de protection milite en leurs faveur 😱😂

cmisseghers oui c'est ce que je croyais, et c'est ce qui est écrit sur les sites des transporteurs. Mais en cherchant un peu plus et en faisant tourner des calculettes on a trouvé que c'était équivalent...

Greg1747

Ce qui est fou aussi c'est l'ampleur du trafic maritime, même si l'équivalent Co2 par tonne par container maritime est infiniment moindre que avion ou bateau.

Quand j'ai visité le port de Rotterdam j'ai halluciné de la taille et du nombre des porte-containers. Meme si je le savais, quand tu vois ça tu réalise à quel point tout est gigantesque.
                                          Des milliers de contenairs par bateau, des grues immenses. Et donc les millions de tonnes d'acier, de fioul et de merdouilles dans les containers...
                                          C'est vertigineux.

voilà...tu captes le probleme quand tu vois ça...