3615 ma vie
Greg1747
presque tout pareil, sauf le pti
on se limite maintenant à un voyage en avion par an pour des raisons écolo, et pour le reste des vacances on aimerait prendre le train mais c'est hors de prix ou vraiment pas pratique, alors on part pas trop loin en voiture, je ne sais pas si c'est mieux.
je remarque aussi que les plus véhéments anti-avion dans mon entourage sont ceux qui n'ont pas les moyens de partir loin en avion, et parfois aussi ceux qui continuent à prendre leur voiture pour faire moins d'un kilometre chercher du pain ou aller au boulot.
jihonze oui mais peu importe, je le redis on a tous nos contradictions et on s'arrange comme on peut.
Si t'es honnête avec toi même tu sais qu'un voyage en avion c'est déjà énorme, mais bon t'as pas envie de te flageler et t'as l'impression de faire un effort.
Je le redis je juge pas, mais soyons honnêtes avec nous mêmes !
Et moi je vais monter en laponie en camion, mais je vais bien trouver des excuses : on est 4, on reste 9 semaines, c'est mieux que l'avion, je bouffe plus de viande, je fais du vélo etc...
Bon dans tous les cas on est tous plus ou moins entre 5 et 10 tonnes de CO2 et ça reste bcp trop.
moi je m'en bats les couilles, si j avais les moyen j'irai chercher mon pain en hélico
personne en a rien a branler, je suis pas saint françois d'assise
Mwana On a tous des contradictions, c'est clair.
Ouais enfin elles sont pas toutes du même niveau, désolé.
Culpabiliser de prendre l'avion pour partir en vacances, c'est pas de même nature que culpabiliser de manger de la viande.
Dans un cas c'est pour du loisir, dans l'autre, c'est pour un besoin vital (même si, je sais, on peut brouter à la place...)
Pyramide de Maslow tout ça...
- Modifié
Totor oui et non, on peut se passer de bouffer de la viande, sans brouter, ça te semble certainement indispensable, moi non, par contre bouger et découvrir le monde pour moi c'est vital, sinon je dépéris.
C'est pas du tout mon trip mais pas mal de végétariens te parleront aussi de souffrance animale...
D'ailleurs si j'ai besoin de bouger c'est pour retrouver une nature préservée qui n'existe plus dans nos pays... paradoxal aussi !
non mais arretez les gars...la sociologie du flyscam
c'est des pauvres qui ont pas les moyens où des gens qui ont profité comme des porcs des easyjet, qui ont eu la chance de voyager et qui viennent faire la morale a ceux qui osent prendre des vacances 15 j au maroc une fois tous les 10 ans...ces memes personnes par contre prendront l'avion pour 3 jours pour un mariage en toscane, "tu comprends on avait pas le choix"
c'est de la grosse merde, on a jamais vendu autant d'avions, le "SUD GLOBAL T'ENTEND ?!!" se developpe et achete à gogo... on est dans la démarche faussement pénitente catholique...c'est de la merde...
voyagez ça rend moins con, si tous le monde pouvait voyager en avion, ils verraient que les arabes sont pas tous des voleurs de mobylette (merde mauvais exemple)
Greg1747 pas mal de végétariens te parleront aussi de souffrance animale
je ne suis pas végétarien, mais ce qui a très fortement diminué ma conso de viande c'est la prise de conscience des conditions d'élevage et comment on nous fait bouffer de la merde.
dire qu'avant je mangeais des escalopes de poulet premier prix, ah ben c'est sur qu'avec tous les antibiotiques que je mangeais j'étais jamais malade !
- Modifié
non mais la discussion stérile putain...
y'a aucune avancée...y'a aucune transition on cumul du renouvelable sur une accélération du fossile...et le commerce est en croissance ainsi que la consommation...Et elle va encore explosé avec les émergents...
alors vous pouvez acheter des veja et manger du tofu, ça changera queudale
jihonze mais ce qui a très fortement diminué ma conso de viande c'est la prise de conscience des conditions d'élevage et comment on nous fait bouffer de la merde
Chez nous, on mange moins de viande et surtout que de la viande de qualité, notamment parce qu'on a la chance d'avoir un bon boucher. Tiens, ma meuf a ramené hier des côtes de porc de Noir de Bigorre (et dans l'échine!, elle me précise, c'est une experte), c'est tuerie.
Mais c'est aussi un truc socialement marqué, on en a bien conscience: quand tu as les moyens, tu peux aussi te permettre de manger moins mais mieux...
Je n'ai pas la solution, sinon une agriculture plus raisonnable et qui rémunère mieux les agriculteurs...
Pareil: au quotidien, je n'utilise quasiment pas ma voiture, mais j'ai la "chance" (et aussi pas le choix) d'aller travailler en train + métro, mais je ne vais pas m'en vanter et blâmer celui qui n'a pas le choix.
- Modifié
ça se tient
mais t'as compris où je voulais en venir...c'est la méthode coué totale en occident...on est pas dans une ébauche de décroissance, on a juste ralenti l'accélération...donc on continue comme avant, et y'a aucune mesure structurelle qui pourrait amener à un changement...nous sommes dans une société de l'ultra consommation et elle accélère.