Greg1747 finalement tout le monde repart à l'autre bout de la planète, enfin tous ceux qui en ont les moyens,

11% de la population française...

Totor oui, et les autres bouffent de la viande, font trop de gosses, plein de kms en bagnole (seul dans sa voiture c'est quasi équivalent à prendre l'avion...) etc...
    chacun s'arrange avec sa conscience et ses biais cognitifs.

Greg1747
      presque tout pareil, sauf le pti
      on se limite maintenant à un voyage en avion par an pour des raisons écolo, et pour le reste des vacances on aimerait prendre le train mais c'est hors de prix ou vraiment pas pratique, alors on part pas trop loin en voiture, je ne sais pas si c'est mieux.
      je remarque aussi que les plus véhéments anti-avion dans mon entourage sont ceux qui n'ont pas les moyens de partir loin en avion, et parfois aussi ceux qui continuent à prendre leur voiture pour faire moins d'un kilometre chercher du pain ou aller au boulot.

jihonze je remarque aussi que les plus véhéments anti-avion dans mon entourage sont ceux qui n'ont pas les moyens de partir loin en avion

Quels salauds!!!! 😅

Greg1747 (seul dans sa voiture c'est quasi équivalent à prendre l'avion...)

Non.

jihonze oui mais peu importe, je le redis on a tous nos contradictions et on s'arrange comme on peut.
            Si t'es honnête avec toi même tu sais qu'un voyage en avion c'est déjà énorme, mais bon t'as pas envie de te flageler et t'as l'impression de faire un effort.
            Je le redis je juge pas, mais soyons honnêtes avec nous mêmes !
            Et moi je vais monter en laponie en camion, mais je vais bien trouver des excuses : on est 4, on reste 9 semaines, c'est mieux que l'avion, je bouffe plus de viande, je fais du vélo etc...
            Bon dans tous les cas on est tous plus ou moins entre 5 et 10 tonnes de CO2 et ça reste bcp trop.

Greg1747

Ma meuf est comme ça, elle dit aussi que c'est très bien qu'on mange moins de viande et même que c'est bien de moins prendre l'avion. Parfois elle culpabilise, parfois non.

On a tous des contradictions, c'est clair.

moi je m'en bats les couilles, si j avais les moyen j'irai chercher mon pain en hélico

personne en a rien a branler, je suis pas saint françois d'assise

Totor oui pardon c'est un facteur 2 : si tu fais 20000 kms seul en bagnole c'est comme si t'en faisait 10000 en avion (environ)

Et les collègues super donneurs de leçon mais qui font le tour du monde pour le taf, "ça compte pas"

Mwana On a tous des contradictions, c'est clair.

Ouais enfin elles sont pas toutes du même niveau, désolé.
              Culpabiliser de prendre l'avion pour partir en vacances, c'est pas de même nature que culpabiliser de manger de la viande.
              Dans un cas c'est pour du loisir, dans l'autre, c'est pour un besoin vital (même si, je sais, on peut brouter à la place...)
              Pyramide de Maslow tout ça...

Totor oui et non, on peut se passer de bouffer de la viande, sans brouter, ça te semble certainement indispensable, moi non, par contre bouger et découvrir le monde pour moi c'est vital, sinon je dépéris.
                C'est pas du tout mon trip mais pas mal de végétariens te parleront aussi de souffrance animale...

D'ailleurs si j'ai besoin de bouger c'est pour retrouver une nature préservée qui n'existe plus dans nos pays... paradoxal aussi !

Totor mais comme je suis sympa et très ouvert d'esprit, on reste potes malgré leur pauvreté

non mais arretez les gars...la sociologie du flyscam

c'est des pauvres qui ont pas les moyens où des gens qui ont profité comme des porcs des easyjet, qui ont eu la chance de voyager et qui viennent faire la morale a ceux qui osent prendre des vacances 15 j au maroc une fois tous les 10 ans...ces memes personnes par contre prendront l'avion pour 3 jours pour un mariage en toscane, "tu comprends on avait pas le choix"

c'est de la grosse merde, on a jamais vendu autant d'avions, le "SUD GLOBAL T'ENTEND ?!!" se developpe et achete à gogo... on est dans la démarche faussement pénitente catholique...c'est de la merde...

voyagez ça rend moins con, si tous le monde pouvait voyager en avion, ils verraient que les arabes sont pas tous des voleurs de mobylette (merde mauvais exemple)

Greg1747 pas mal de végétariens te parleront aussi de souffrance animale

je ne suis pas végétarien, mais ce qui a très fortement diminué ma conso de viande c'est la prise de conscience des conditions d'élevage et comment on nous fait bouffer de la merde.
                    dire qu'avant je mangeais des escalopes de poulet premier prix, ah ben c'est sur qu'avec tous les antibiotiques que je mangeais j'étais jamais malade !

jihonze et lavé à la javel, c'est quand une garanti de propreté

non mais la discussion stérile putain...

y'a aucune avancée...y'a aucune transition on cumul du renouvelable sur une accélération du fossile...et le commerce est en croissance ainsi que la consommation...Et elle va encore explosé avec les émergents...

alors vous pouvez acheter des veja et manger du tofu, ça changera queudale

jihonze mais ce qui a très fortement diminué ma conso de viande c'est la prise de conscience des conditions d'élevage et comment on nous fait bouffer de la merde

Chez nous, on mange moins de viande et surtout que de la viande de qualité, notamment parce qu'on a la chance d'avoir un bon boucher. Tiens, ma meuf a ramené hier des côtes de porc de Noir de Bigorre (et dans l'échine!, elle me précise, c'est une experte), c'est tuerie.
                        Mais c'est aussi un truc socialement marqué, on en a bien conscience: quand tu as les moyens, tu peux aussi te permettre de manger moins mais mieux...
                        Je n'ai pas la solution, sinon une agriculture plus raisonnable et qui rémunère mieux les agriculteurs...

Pareil: au quotidien, je n'utilise quasiment pas ma voiture, mais j'ai la "chance" (et aussi pas le choix) d'aller travailler en train + métro, mais je ne vais pas m'en vanter et blâmer celui qui n'a pas le choix.

pezronf manger du tofu, ça changera queudale

si, pour ta santé.
                        c'est pas pour la planète que je ne mange plus de merde, c'est pour ma gueule

jihonze

ça se tient

mais t'as compris où je voulais en venir...c'est la méthode coué totale en occident...on est pas dans une ébauche de décroissance, on a juste ralenti l'accélération...donc on continue comme avant, et y'a aucune mesure structurelle qui pourrait amener à un changement...nous sommes dans une société de l'ultra consommation et elle accélère.