greenwood
t'es serieux? c'est tout bidon...
je suis d'accord avec cette critique
Gérard Delteil
Gérard Delteil
161 abonnés
1 848 critiques
Suivre son activité
2,5 Publiée le 13 novembre 2023
Alors que Delon restait hiératique et énigmatique dans le Samouraï de Melville, que Trintignanrt demeurait tout aussi hermétique dans Un homme est mort de Deray, Fassbender a été condamné par Fincher à philosopher sur la condition du tueur à gages. Une philosophie de comptoir qui n'apporte rien au film, sinon une touche supplémentaire de prétention. Fincher est un professionnel : les images sont belles, le rythme ne faiblit pas. Mais que c'est creux ! Fincher n'a visiblement rien à dire. Fallait-il consacrer deux heures à la mythologie du tueur à gages professionnel conscient, organisé et riche ? Déguiser en héros des temps modernes des misérables prêts à tuer pour du fric, par concours de circonstances ou parce qu'ils ne savent rien faire d'autre, le plus souvent après avoir joué les mercenaires dans des conflits variés ? Qui serait assez stupide pour poursuivre ce job dangereux après avoir gagné de quoi vivre le restant de ses jours ou, au moins, de se reconvertir ? Bref, on ne s'ennuie pas, mais on déplore que Fincher n'utilise pas mieux sont talent, réel, et ne s'intéresse pas davantage à la vraie vie.