greenwood
Je reposte:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/03/de-nombreux-signalements-d-agressions-et-de-propos-racistes-et-homophobes-dans-le-climat-propice-de-la-campagne-des-legislatives_6246531_3224.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
Quelques exemples:
Les images filmées par les voisins sont d’une extrême violence. Le son l’est tout autant : le bruit sourd du crâne de Mourad, qui cogne contre la porte d’un immeuble, alors que les coups de poing s’abattent sur sa tête. Quelques minutes auparavant, à 22 h 45, ce mercredi 26 juin, l’homme de 37 ans (qui a requis l’anonymat), habitant à Cessy (Ain), sort sur son balcon pour tenter de calmer des individus alcoolisés dans la rue. Mais le ton monte : « Descends, si t’es un homme. » Mourad s’exécute et, entre-temps, les insultes racistes fusent : « Sale bougnoule », « On est chez nous, t’es pas chez toi. Moi je suis français, moi je suis chez moi », crie un des individus.
A Avignon, une boulangerie a été incendiée et ses murs ont été tagués des mots « nègre », « PD », « dégage », visant le jeune apprenti de 17 ans, d’origine ivoirienne, travaillant sur place.