J'y ai passé 3 semaines en 2011. C'était vraiment top.
Mexico=>Yucatan (Tulum, Merida)=>Baja California Sur (Cabo, La Paz, Todos los Santos).
C'est un pays ultra intéressant, vraiment passionnant, et attachant: les cultures du passé, les sites précolombiens (tous dingos), la culture actuelle, les villes coloniales hyper classes... Vraiment top.
J'ai pas eu du très bon surf en Baja California, mais je n'avais pas beaucoup de temps dans le trip pour ça. Par contre, chouette plongée, notamment avec les otaries.
Même Mexico c'est très chouette, malgré les 22 millions d'habitants, c'est une ville dont certains quartiers méritent vraiment d'être vus. Et il y a une vibe chouette.
Et il ne faut absolument pas se laisser influencer par les clichés propagés par les Américains ou les reportages racoleurs: c'est un pays "du sud" très développé, avec des super infrastructures (routes, autoroutes, aéroports, hôtels, le métro à Mexico...), d'ailleurs les prix sont relativement élevés. Ce n'est pas du tout la brousse, en tout cas dans les coins principaux.
Bon, par contre, je sais que Tulum a été largement bétonnée depuis 2011 (hélas), je crois que ça a été la folie de la spéculation. Et puis l'insécurité ne s'est pas arrangée DU TOUT dans certains coins...
Franchement, c'est un pays qui ne mérite pas sa sale réputation. Il a un potentiel de dingue. Et sans déconner, le pays est carrément développé. Sans les narcos, ce serait un pays assez béni, et franchement pas si mal géré.
Attention quand même, c'est infiniment mieux de parler espagnol et le pays est immense, donc prévoir des trajets en avion ou "raisonnables"...
J'y retournerai avec plaisir.