pezronf
Aha, Hillbrow, à 10 mn de caisse (2 km) du bureau où je travaillais.
Quartier chaud chaud en terme d'insécurité... le soir tu ne t'arrêtes pas aux feux rouges et certains Uber n'y vont pas.
Et pas très loin, il y a des ilots urbains plus sûrs, avec des restos et boutiques sympas, c'est juste quelques rues gardées par des vigiles privés. Et quand tu y vas, tu serres un peu les fesses.
Et je connais plusieurs personnes qui avaient été braquées dans leur caisse, là ou ailleurs. Parfois le GPS me faisaient passer dans certains coins quand l'autoroute était fermée, j'aimais pas vraiment...
Depuis 2019, quand j'y étais, le nombre d'homicides a augmenté de 30% dans les pays, c'était déjà pas top... 27 000/an désormais, il me semble.
Mais sinon c'est une ville très sympa, j'ai adoré... enfin quand on a les moyens...
Il faut savoir que tous ces quartiers centraux étaient les quartiers des blancs, considérés comme très modernes dans les années 70. Ils se sont vidés petit à petit, les blancs sont partis en banlieue, les marchands de sommeil sont arrivés...
Anecdote: j'ai fait des soirées au "tennis club", un ancien... club de tennis dans le centre, ancien haut lieu de sociabilité des blancs. Un endroit étrange: une capsule temporelle, tout était resté en l'état (et impeccable), tout s'était arrêté en... 1993. avec les photos des joueurs, des compèts... Bref, du jour au lendemain, tu sentais que les blancs avaient déserté le lieu. Tellement une illustration de la ville... Heureusement les Uber osaient y aller. Ouf.