pezronf Totor

ça dit quoi du coup?

Ça veut dire que les romains surfaient déjà sans doute vers Carcans

pezronf Ceci dit la route est en meilleur état que la plupart des rues MArseillaises
Petits pavés tout ça, quartier bourgeois?

pezronf

Aha, Hillbrow, à 10 mn de caisse (2 km) du bureau où je travaillais.
Quartier chaud chaud en terme d'insécurité... le soir tu ne t'arrêtes pas aux feux rouges et certains Uber n'y vont pas.

Et pas très loin, il y a des ilots urbains plus sûrs, avec des restos et boutiques sympas, c'est juste quelques rues gardées par des vigiles privés. Et quand tu y vas, tu serres un peu les fesses.

Et je connais plusieurs personnes qui avaient été braquées dans leur caisse, là ou ailleurs. Parfois le GPS me faisaient passer dans certains coins quand l'autoroute était fermée, j'aimais pas vraiment...

Depuis 2019, quand j'y étais, le nombre d'homicides a augmenté de 30% dans les pays, c'était déjà pas top... 27 000/an désormais, il me semble.

Mais sinon c'est une ville très sympa, j'ai adoré... enfin quand on a les moyens...

Il faut savoir que tous ces quartiers centraux étaient les quartiers des blancs, considérés comme très modernes dans les années 70. Ils se sont vidés petit à petit, les blancs sont partis en banlieue, les marchands de sommeil sont arrivés...

Anecdote: j'ai fait des soirées au "tennis club", un ancien... club de tennis dans le centre, ancien haut lieu de sociabilité des blancs. Un endroit étrange: une capsule temporelle, tout était resté en l'état (et impeccable), tout s'était arrêté en... 1993. avec les photos des joueurs, des compèts... Bref, du jour au lendemain, tu sentais que les blancs avaient déserté le lieu. Tellement une illustration de la ville... Heureusement les Uber osaient y aller. Ouf.

Mwana tous les ans je poste une image de la bas 😂😂 et même réponse 😂😂 t as oublié de parler des galeries d art

C est fou quand même ...cette histoire de désertification des centres, y a un côté usa mais encore plus barjot

pezronf

Bah, je suis nostalgique.

Mais tellement désolé de l'état déliquescent du pays, bordel, c'est triste.

pezronf y a un côté usa mais encore plus barjot

m'ouais, moins de camés quand même.
          Franchement, quand tu postes certaines vidéos de certains quartiers des US, c'est souvent pire, avec tous ces zombies. Il doit y avoir en RSA, mais j'en ai jamais vus, ni vus filmés.
          Et ce n'est pas la première puissance économique du monde!

C'est surtout l'insécurité qui est terrible dans ces quartiers (mais encore plus d'homicides au Cap).

pezronf encore plus barjot

Si tu veux du barjot, vise Lagos.
          Là tu passes dans un autre monde. A côté, je peux te dire que Johannesburg c'est Angers ou Annecy.

Mwana

Je lis un livre, prix Nobel 2003 , qui se passe en sud af, déjà tu sens que y a des gros soucis pourtant on est 9 ans après l arrivé de mandela

Mwana ouai mais est ce que Lagos c est pas juste le côté méga bordel angoissant ? Parceque niveau violence pur, l af sud paraît n 1

pezronf

Oh, le Nigeria, c'est juste Boko Haram et les enlèvements...
              A Lagos, je sais que les cadres des grosses boites françaises, par exemple, sont accompagnés par des vigiles dès leur sortie de l'aéroport et interdiction de sortir, je l'ai vu de mes yeux.... peur de l'enlèvement... Mais, oui, moins d'homicides.

Par contre on ne ramasse pas les cadavres au bord des routes - mais j'imagine que j'ai déjà raconté l'anecdote. Et quand j'en parlais en Afrique australe (y compris au Mozambique, pays très pauvre), mes interlocuteurs étaient tellement choqués!

En tout cas, pour les Sud-Africains, le Nigeria c'est l'enfer sur terre, pour eux c'est vraiment ce qu'ils peuvent imaginer de pire. 😂
              Et je suis d'accord: c'est un pays où ne boit jamais autre chose que du Nescafé. 🤮

12 jours plus tard