IA ( think tank AbIstadenas )
On redécouvre un peu l'eau chaude, parce que le problème avait été mis en avant dès 1999 par Lawrence lessig que les libertariens ont complètement perverti... 25 ans plus tard on a toujours pas pris conscience du problème.
Cette année, j'ai testé l'IA dans mon métier (enseignant de spécialité, l'électrotechnique) et dans le métier de mes étudiants/apprentis (bts electrotechnique : secteur couvrant de la production à l'utilisation de l'énergie éléctrique ainsi qu'à la maintenance).
Il faut lire/rédiger des schémas, appliquer des normes, lire des cahier des charges, utiliser des docs constructeurs (Tableau, graphique,...)
En tant que prof d'enseignement professionnel, ca m'a servi à rédiger des formulaires en latex, et à produire des QCM en anglais. Je m'en suis servi systématiquement en intro de chaque cours pour montrer les omissions (au mieux) et les erreurs produites par une IA.
Donc, je n'ai pas pu produire un cours valable avec, ni même une évaluation.
Une fois, j'ai eu une réflexion effrayante d'un étudiant : "Monsieur, vous ne savez pas vous servir de chatgpt".
Certains de mes étudiants sont convaincus que chatgpt ne peut pas se tromper, alors qu'ils ne savent pas ou ne peuvent pas l'utiliser. (Essentiellement parce qu'il sont incapable de rédiger une phrase qui a du sens donc un "prompt"). Des putains de CROYANTS ignorants.
J'ai intégré chatgpt à mon effectif, et lui fait faire mes évaluations. Il n'a jamais eu la moyenne.
Il est mauvais mais très rapide, essentiellement parcequ'il ne sait pas rédiger de schéma et parcequ'il préfère compiler des trucs d'internet plutot que la doc que je lui fourni...
Il s'en sort pas mal quand il faut compiler en quelques mots/phrases les avantages et inconvénients d'une solution technique.
Le métier se passant pas mal sur le terrain, chatgpt n'est pas prêt de me remplacer ou de remplacer les techniciens...
- Modifié
aaaerreur (Essentiellement parce qu'il sont incapable de rédiger une phrase qui a du sens donc un "prompt")
Donc on en revient toujours à la maîtrise de langue et être clair dans son raisonnement pour pouvoir exploiter cet outil.
Investir dans le primaire, les sciences pour l’esprit critique etcc donc c’est mort
Temps long pour avoir un retour sur l’investissement c’est pas assez « cut » et pas sexy pour les foules
je dois faire mes moyennes sur Excel, ça me saoule de (re)chercher (comme tous les trimestres) les formules.
Bref, pour commencer, je demande à Copilot de multiplier par 2 les chiffres de la colonne C. Bah, il ne sait pas faire.
Mais que c'est con ces IA, que c'est con...
Office ou Acrobat te collent ces assistants IA dans les pattes, ils te tournent autour, te harcelent, mais au final, ils ne savent rien faire. Mais mangez vos morts!
PetitBouchon l'IA amendonné sera capable de comprendre les gogoles
Squares77 et il y aura une IA à deux vitesses
A jamais le 1er
on est mal barré...
je parlais avec des voix off hier, les pauvres dans le déni complet..."ouai mais les entreprises voudront de la vraie qualité" bla bla bla...franchement pour 90% des besoins, video etc, l'ia fera le taf...et largement...et pour la video ça devient vraiment dingo...
Y aurait pas une bonne âme pour me faire un truc un peu plus funky de cette mise en scène fort élaborée?
tu veux quoi