Cette année, j'ai testé l'IA dans mon métier (enseignant de spécialité, l'électrotechnique) et dans le métier de mes étudiants/apprentis (bts electrotechnique : secteur couvrant de la production à l'utilisation de l'énergie éléctrique ainsi qu'à la maintenance).
Il faut lire/rédiger des schémas, appliquer des normes, lire des cahier des charges, utiliser des docs constructeurs (Tableau, graphique,...)
En tant que prof d'enseignement professionnel, ca m'a servi à rédiger des formulaires en latex, et à produire des QCM en anglais. Je m'en suis servi systématiquement en intro de chaque cours pour montrer les omissions (au mieux) et les erreurs produites par une IA.
Donc, je n'ai pas pu produire un cours valable avec, ni même une évaluation.
Une fois, j'ai eu une réflexion effrayante d'un étudiant : "Monsieur, vous ne savez pas vous servir de chatgpt".
Certains de mes étudiants sont convaincus que chatgpt ne peut pas se tromper, alors qu'ils ne savent pas ou ne peuvent pas l'utiliser. (Essentiellement parce qu'il sont incapable de rédiger une phrase qui a du sens donc un "prompt"). Des putains de CROYANTS ignorants.
J'ai intégré chatgpt à mon effectif, et lui fait faire mes évaluations. Il n'a jamais eu la moyenne.
Il est mauvais mais très rapide, essentiellement parcequ'il ne sait pas rédiger de schéma et parcequ'il préfère compiler des trucs d'internet plutot que la doc que je lui fourni...
Il s'en sort pas mal quand il faut compiler en quelques mots/phrases les avantages et inconvénients d'une solution technique.
Le métier se passant pas mal sur le terrain, chatgpt n'est pas prêt de me remplacer ou de remplacer les techniciens...