kimo e ne sais pas pour les autres services publics, mais pour l'université le problème essentiel n'est pas le manque d'argent mais les processus débiles qui ont été mis de tout part.
Je ne suis pas d'accord.
Le problème c'est le manque de moyens depuis la loi d'autonomie financière: les universités n'ont plus les moyens de recruter des profs et du personnel administratif. Par ailleurs, les salaires des administratifs et techniciens sont très bas, les contrats souvent très précaires, donc il est difficile de recruter ou alors il y a un gros turn-over.
Les universités gèrent de la pénurie.
Résultats:
- comme il n'y a pas assez de profs, les cours sont surchargés ou alors on n'ouvre pas de formations supplémentaires,
- comme l'administratif est toujours en sous-effectif, il est très dysfonctionnel (a fortiori avec toutes les nouvelles procédures absurdes que Kimo évoque),
- et ensuite on dit: regardez, ça ne marche pas ou bien: regardez les étudiants sont laissés à l'abandon (évidemment, vu le ratio prof/étudiant).
Alors qu'est-ce qu'on fait?
Plutôt que d'investir massivement dans l'éducation et la formation de la jeunesse, on crée Parcoursup.
Parcoursup n'est pas un outil pour orienter ou repartir les bacheliers, c'est exclusivement un outil pour GERER la PENURIE.
Plutôt que d'ouvrir des filières, on gère les manques de places. Et pourquoi il manque des places? Parce qu'on ne peut pas créer des places.
Parcoursup n'est pas un problème de lycéens ou de réforme du lycée, c'est l'émanation directe de ce sous-investissement dans le supérieur.
Bref, on fait de la merde.
On ce moment, le truc c'est de fermer des classes prépas. A Paris, le ministère en ferme une, par exemple: elle est bien remplie, elle est prêt de la gare du Nord et accueille beaucoup de boursiers qui viennent du 93. Et bah, non. On la ferme. Mais ne vous inquiétez pas, on ne touchera pas à Louis le Grand ou Henri IV.
Ah, et pourquoi on la ferme? Parce qu'il faut travailler A COUT CONSTANT: donc pour ouvrir une sorte de prépa bidon au métier de prof, on doit en fermer une. Bravo, vraiment bravo.