cmisseghers
OK, mais il est faux de dire que rien ne change dans la fonction publique, qu'il y a des "rigidités"... Les réformes et évolutions ne cessent de se multiplier depuis des années...
Parfois pour une bonne chose: regarde l'explosion des procédures administratives en ligne, ça n'existait pas avant. (bon, aussi avec de gros ratages par moment, ou gros manques de moyen, à une époque vers 2019 c'était une galère sans nom pour recevoir son permis de conduire!)
Et puis aussi plein de réformes à la con, complètement déconnectées du terrain, pour lesquelles on ne demande surtout pas leur avis aux agents concernés, aux syndicats, aux véritables experts du terrain. Le ministre veut sa réforme, généralement à ultra court terme, on pisse à la raie des gens qui connaissent vraiment le taff et... ça fait de la merde.
Exemple: les réformes débiles de l'hôpital public, qui le coule.
Ou les multiples réformes du bac ces dernières années, avec des absurdités genre les épreuves sont avancées, donc on doit faire le programme à fond pendant 2 trimestres et ensuite il n'y a plus de dernier trimestre. Il aurait suffi de demander l'avis des profs, hein...
Ah et j'oubliais: ces réformes débiles bien souvent ALOURDISSENT le mammouth, bien souvent en rajoutant des échelons administratifs, des "bidules", des procédures d'évaluation inutiles (que personne ne lit mais qui font plaisir au ministère), etc.
Rien qu'à mon petit niveau (recherche/université), plutôt que de simplifier on a multiplié les échelons, les agences, les évaluations, etc., parfois avec des structures qui pompent plein de fric... mais on a considérablement appauvri le coeur du métier.
C'est lamentable.
Mais je suis d'accord ça tient 1) à l'absence de vision 2) à la politique politicienne à deux balles (il faut du "résultat" pour les prochaines élections, donc à 1-2 ans) 3) on s'en branle du terrain, on sait mieux que ces feignasses et ces gauchos.