Politique : élite think tank
Bah tu peux te focaliser sur quelques intervenants "de l'extrême-gauche" mais le reste de la gauche n'en fait pas un tabou.
Mais elle dit surtout que ce n'est pas le problème principal.
Alors qu'a droite, c'est focalisation totale sur l'OQTF, le reste on s'en fout complètement: le suivi, les moyens, la politique du chiffre absurde, les femmes, on s'en branle, c'est un arabe.
Pareil avec les faits divers un peu sordides, hein, si c'est des blancs, on s'en branle. Que je sache Pélicot est blanc, ça intéresse la droite cette histoire??
d'ailleurs c'est le soucis de crépol...la partie melenchoniste n'a pas dit un mot, et quand un arabe s'est fait agressé tout de suite ils sont sorti du bois...et vice versa d'ailleurs avec le FN c'est juste fou de pas etre foutu de déplorer les 2 choses...
je pense et je crois que l'affaire de crépol a fait beaucoup de mal a lfi, ruffin en a d'ailleurs parler...la gauche n'a pas le droite de faire comme l'extreme droite
- Modifié
Mwana Dans ce cas là, non. C'est le mauvais service de l'état qui fait la demande, donc perte de temps, refaire une demande, etc etc etc. Trop de complexité.
Le soucis n'est pas le nombre de gens dans l'administration, le soucis vient de la manière de travailler de l'administration. Les systèmes informatiques sont obsolètes, ne communiquent pas entre eux, sont complexes, etc etc etc... Et je te parle dans une même administration. Entre administration, c'est encore pire.
Le genre de demande (OQTF) qui devrait prendre 3 clicks et 4 validations prend 10 plombes.
Et c'est pareil dans quasi tous les nivaux de l'état : je le constate chaque jour dans la gestion des équipements portuaires de l'état. Dernière "blague" en date : 3 cadres (majeur) ont perçu leurs salaires pendant 18 mois... alors qu'ils sont à la retraite. Raison : le système de paye n'est pas interconnecté avec le système RH.
Le seul système de l'état que je connaisse comme efficace (dans une moindre mesure), c'est la gestion des amendes. Ils l'ont bien automatisé pour être efficace ;-)
cmisseghers Les systèmes informatiques sont obsolètes, ne communiquent pas entre eux,
Bah oui, il n'y a plus ou quasiment plus de services informatiques dans les administrations.
N'oubliez jamais que ce types de services sont quasiment toujours en sous-effectifs chroniques: ils manquent de personnel, le turn-over est souvent très important, les gens sont donc souvent mal formés ou n'ont pas le temps de se former, s'il y a un congé maladie alors tout dysfonctionne...
Les salaires étant très médiocres, les postes souvent précaires, et les perspectives d'évolution médiocres aussi, alors les gens soit ne candidatent pas, soit ne restent pas. A fortiori en informatique.
Recruter un informaticien, un technicien, ou même une secrétaire, il ne faut pas du tout imaginer que c'est simple dans les administrations. Ca peut être une vraie galère. Et quand on a un bon salarié, efficace et qui reste, on est content. Je le vois tous les jours dans mon taff.
Bien sûr, il y a des aberrations, des lourdeurs et des services qui ne se parlent pas, c'est comme partout. Ca n'est pas contradictoire.
Mais la magie de la "simplification de l'Etat", c'est du flan, le cache-sexe pour dégraisser.
Ce n'est pas un hasard sur la majorité des français gueulent que les services publics fonctionnent mal ou disparaissent.
Dans le collège de mon fils, il y avait une super principale, ultra investie et qui tenait très bien le truc. Mais elle n'avait pas d'adjoint (ce qui est aberrant). Elle a fait un burn out. Elle n'a pas été remplacée, actuellement il n'y a plus de principal... ça risque de partir en sucette.
"Simplifier" ça aurait changé quoi???
- Modifié
Mwana JE suis d'accord en partie avec ton constat, pas avec ton pessimisme.
C'est une question de dynamique et de politique générale. Aujourd'hui, entre les politiques qui n'ont pas de vision générale pour la France, qui font que de la politique des mots (et je te parle de TOUS les politiques) au niveau national, mais aussi des syndicats de la fonction publiques qui ne veulent surtout rien changer et qui sont d'une rigidité extrême vis à vis de tous changements, avec pour les "diriger" des gens qui ont TOUS la même formation (ENA) donc sans aucun esprit critique vis-à-vis du système mis en place par leurs pères, c'est impossible d'avoir un vrai plan de modernisation avec un objectif clair.
Je suis d'accord que la simplification c'est l'autre mot pour dégraisser. Mais garder la structure actuelle est inefficace en 2024, alors que pleins d'outils existent, ainsi que plein d'exemple de pays qui ont réussi leur transformation. Et faire évoluer les fonctions et les attribution des fonctionnaires, c'est aussi une partie d'une politique générale. Notre société change, on a donc besoin aussi de faire changer nos services publics et leurs missions.
Y a rien d'impossible, mais on est en retard de plus de 20 ans... alors que dans le même temps, toi, comme citoyen lambda, tu vois que pleins de services fonctionnent ailleurs. Donc, la fracture entre le citoyen et une administration obsolète devient de plus en plus grande.
Personnellement, je trouve mes rapports avec les services urbanisme (Etat ou collectivités) bien plus fluides et constructifs, qu'il y a dix/quinze ans. Bon quand on arrêtera de laisser les amateurs et les tocards déposer des autorisations d'urbanisme ça leur donnera un sérieux appel d'air. Truc insensé quand même, on forme des jeunes gens pour 70-80K€ au sortir d'une Ecole d'archi, et on laisse Michel diplômé de l'école de la vie encombrer les services avec des demandes foireuses qui leur prennent un temps fou. On est le seul pays en Europe, à part les scandinaves mais qui eux font systématiquement appel aux archi, sans contrainte, à faire ça et on chouine "La France Moche".
Redonnez nous du poids et on sera plus aptes à améliorer votre qualité de vie (et notre pouvoir d'achat, surtout notre pouvoir d'achat, hein !)
- Modifié
OK, mais il est faux de dire que rien ne change dans la fonction publique, qu'il y a des "rigidités"... Les réformes et évolutions ne cessent de se multiplier depuis des années...
Parfois pour une bonne chose: regarde l'explosion des procédures administratives en ligne, ça n'existait pas avant. (bon, aussi avec de gros ratages par moment, ou gros manques de moyen, à une époque vers 2019 c'était une galère sans nom pour recevoir son permis de conduire!)
Et puis aussi plein de réformes à la con, complètement déconnectées du terrain, pour lesquelles on ne demande surtout pas leur avis aux agents concernés, aux syndicats, aux véritables experts du terrain. Le ministre veut sa réforme, généralement à ultra court terme, on pisse à la raie des gens qui connaissent vraiment le taff et... ça fait de la merde.
Exemple: les réformes débiles de l'hôpital public, qui le coule.
Ou les multiples réformes du bac ces dernières années, avec des absurdités genre les épreuves sont avancées, donc on doit faire le programme à fond pendant 2 trimestres et ensuite il n'y a plus de dernier trimestre. Il aurait suffi de demander l'avis des profs, hein...
Ah et j'oubliais: ces réformes débiles bien souvent ALOURDISSENT le mammouth, bien souvent en rajoutant des échelons administratifs, des "bidules", des procédures d'évaluation inutiles (que personne ne lit mais qui font plaisir au ministère), etc.
Rien qu'à mon petit niveau (recherche/université), plutôt que de simplifier on a multiplié les échelons, les agences, les évaluations, etc., parfois avec des structures qui pompent plein de fric... mais on a considérablement appauvri le coeur du métier.
C'est lamentable.
Mais je suis d'accord ça tient 1) à l'absence de vision 2) à la politique politicienne à deux balles (il faut du "résultat" pour les prochaines élections, donc à 1-2 ans) 3) on s'en branle du terrain, on sait mieux que ces feignasses et ces gauchos.
cmisseghers le système de paye n'est pas interconnecté avec le système RH.
Ça c'est normal. Le comptable public 1 l'obligation de vérifier tous les paiements que lui demandent de faire l'ordonnateur de l'administration. Ici les rh. En réalité, les rh n'ont pas fait remonter l'info dans ton histoire. Parce que les paiements sont plutôt sous perfusion normalement...
Mwana On est d'accord. Et oui, une réforme ce n'est pas une politique globale ou une vision claire. Ca sert juste à faire beau pour laisser son nom dans l'histoire.
kimo Dans le système informatique des RH, ils sont à la retraite. Mais comme y a pas de passerelle, il faut envoyer un courrier papier pour notifier un départ en retraite à la compta. Courrier qui sera très certainement scanné... Mais courrier où il y a la signature du DG.
Bref, un exemple parmis des millions que on a pas compris les enjeux du numérique au niveau de notre état et de notre administration... Tout en obligeant les vieux qui n'ont pas accès au numérique à devoir gérer leur dossier de retraite ou médicaux pour départ en maison médicalisée uniquement via le numérique (exemple actuel pour ma belle mère). Système informatique digne de l'AS 400.