cmisseghers Les systèmes informatiques sont obsolètes, ne communiquent pas entre eux,
Bah oui, il n'y a plus ou quasiment plus de services informatiques dans les administrations.
N'oubliez jamais que ce types de services sont quasiment toujours en sous-effectifs chroniques: ils manquent de personnel, le turn-over est souvent très important, les gens sont donc souvent mal formés ou n'ont pas le temps de se former, s'il y a un congé maladie alors tout dysfonctionne...
Les salaires étant très médiocres, les postes souvent précaires, et les perspectives d'évolution médiocres aussi, alors les gens soit ne candidatent pas, soit ne restent pas. A fortiori en informatique.
Recruter un informaticien, un technicien, ou même une secrétaire, il ne faut pas du tout imaginer que c'est simple dans les administrations. Ca peut être une vraie galère. Et quand on a un bon salarié, efficace et qui reste, on est content. Je le vois tous les jours dans mon taff.
Bien sûr, il y a des aberrations, des lourdeurs et des services qui ne se parlent pas, c'est comme partout. Ca n'est pas contradictoire.
Mais la magie de la "simplification de l'Etat", c'est du flan, le cache-sexe pour dégraisser.
Ce n'est pas un hasard sur la majorité des français gueulent que les services publics fonctionnent mal ou disparaissent.
Dans le collège de mon fils, il y avait une super principale, ultra investie et qui tenait très bien le truc. Mais elle n'avait pas d'adjoint (ce qui est aberrant). Elle a fait un burn out. Elle n'a pas été remplacée, actuellement il n'y a plus de principal... ça risque de partir en sucette.
"Simplifier" ça aurait changé quoi???