Mwana JE suis d'accord en partie avec ton constat, pas avec ton pessimisme.
C'est une question de dynamique et de politique générale. Aujourd'hui, entre les politiques qui n'ont pas de vision générale pour la France, qui font que de la politique des mots (et je te parle de TOUS les politiques) au niveau national, mais aussi des syndicats de la fonction publiques qui ne veulent surtout rien changer et qui sont d'une rigidité extrême vis à vis de tous changements, avec pour les "diriger" des gens qui ont TOUS la même formation (ENA) donc sans aucun esprit critique vis-à-vis du système mis en place par leurs pères, c'est impossible d'avoir un vrai plan de modernisation avec un objectif clair.
Je suis d'accord que la simplification c'est l'autre mot pour dégraisser. Mais garder la structure actuelle est inefficace en 2024, alors que pleins d'outils existent, ainsi que plein d'exemple de pays qui ont réussi leur transformation. Et faire évoluer les fonctions et les attribution des fonctionnaires, c'est aussi une partie d'une politique générale. Notre société change, on a donc besoin aussi de faire changer nos services publics et leurs missions.
Y a rien d'impossible, mais on est en retard de plus de 20 ans... alors que dans le même temps, toi, comme citoyen lambda, tu vois que pleins de services fonctionnent ailleurs. Donc, la fracture entre le citoyen et une administration obsolète devient de plus en plus grande.