pezronf Je vais te (re)donner un exemple pour que tu comprennes l'intérêt indispensable du chiffre de base.
Le port de Marseille se félicite de faire une croissance supérieur que le port de Rotterdam sur le nombre de containers traités. Marseille fait 6% de croissance, alors que Rotterdam fait 4%.
Mais, quand tu regardes en valeur, les 6% de Marseille s'appliquent sur 1,5 millions de containers, soit 90 000 containers de plus. Alors que pour Rotterdam, ça fait 560 000 containers de plus. Qui a réellement la plus forte croissance ???
Donc, oui, la France a eu une hausse de 17%, passant de 13.2% à 15.4% 0 (elle reste en dessous de la moyenne Européenne). C'est 2 points d'écarts, pas énorme, et sur une durée très courte (incluant une année COVID). Tu ne peux pas donner une valeur statistique fiable à la représentation graphique faite.
Du coup, L'Espagne parait bonne élève avec une baisse de 7%, mais reste en fait bien au dessus de la France en valeur, avec 20.2% de gens concernés. Les % sont meilleurs en Espagne, alors que en valeur, c'est pire.
Enfin, la statistique est biaisée : c'est une statistique National Française comparé à une statistique National de chaque pays... Tu ne connais pas le revenu de départ et la base de calcul de chaque pays. Le revenu médian national n'est pas similaire dans tous les pays d'Europe, et même uniquement sur la France, le revenu médian ne veut pas dire grand chose, car les disparités sont trop importantes.
En clair : un chiffre, tu peux lui faire dire n'importe quoi. J'ai connu des startups qui faisaient 80% de croissance chaque année mais qui n'ont jamais été rentable. Mais elles avaient une jolie croissance.