Un peu de bon sens ou alors la gauche fait naufrage comme à son habitude?
François Ruffin appelle à un vote des députés Nouveau Front populaire pour désigner le ou la prétendante de la gauche à Matignon
« En 1936, le Front populaire, en un mois, a fait les congés payés pour les ouvriers (…) et aujourd’hui on n’est pas fichu de se mettre d’accord sur un nom pour Matignon, c’est une honte », a déploré François Ruffin, député (ex-La France insoumise) de la Somme, ce matin sur RTL, en constatant l’incapacité, à ce stade, des quatre partis rassemblés dans le Nouveau Front populaire (NFP) de s’accorder sur l’identité d’un ou d’une prétendante au poste de premier ministre.
Pour dépasser les blocages, M. Ruffin a appelé à s’en remettre à un vote parmi les députés de gauche. Il a rappelé qu’à ses yeux la victoire toute relative du NFP aux législatives n’est qu’un « répit » face à la montée de l’extrême droite. Or, selon lui, « si le répit ou le sursis n’est pas mis à profit pour montrer aux gens qu’on peut changer un peu leur vie en mieux, mais qu’au contraire on se réfugie derrière des portes closes pour des tractations, des négociations (…), on ne fait qu’entériner le découragement, le ressentiment dans le cœur des gens ».