Politique : élite think tank
Tout va bien. C'est fou comme les notables savent se protéger.
Françoise Gullung, en poste de 1994 à 1996, a tenté d’alerter les autorités sur les violences commises envers les élèves. Outre le silence de certains responsables, elle a raconté, mercredi, devant les députés, les menaces et les tentatives de la faire taire, jusqu’à son départ de l’établissement.
« Le seul qui m’a répondu, c’est l’évêché », résume Françoise Gullung. Elle est « convoquée » par un responsable de la direction diocésaine qui lui dit « d’oublier tout ça si [elle] veu[t] rester dans l’enseignement catholique ». Parmi ses collègues enseignants, elle décrit le « silence ». Quant au rectorat, elle assure qu’il « ignore complètement » les enseignants du privé, pourtant salariés de l’éducation nationale.
De son côté, elle a « considéré que c’était de la torture et de la barbarie ». Elle donne le numéro 119 pour l’enfance en danger à ses collégiens et leur recommande de raconter à leur famille ce qu’ils subissent. « Je suis devenue immédiatement persona non grata », poursuit-elle. Le surveillant général, appuyé par le directeur Vincent Landel, la « somme » de demander une mutation, ce qu’elle refuse. Au printemps 1996, dans la cour, elle est victime d’une bousculade, qu’elle identifie alors comme une « agression », impliquant le surveillant général et un groupe d’élèves, qui lui provoque des fractures de la face. « Ensuite, dès que je traversais la cour, j’avais des lazzis, on a abîmé ma voiture, on me téléphonait chez moi avec des menaces », énumère-t-elle.
Cette pression en vue d’une mutation trouve un relais déroutant auprès des autorités de l’éducation nationale. C’est quelques jours après l’incident survenu dans la cour qu’est menée, le 12 avril 1996, une inspection diligentée par le rectorat de Bordeaux à la demande, selon ses dires, de François Bayrou. Alors qu’il est censé porter sur de graves faits de violences rapportés dans l’établissement, ce rapport est aussi en partie consacré à Françoise Gullung, pourtant absente de l’établissement le jour du contrôle, dont elle dit n’avoir jamais été informée.
« Vous êtes la personne la plus citée de ce rapport », s’est étonné le député « insoumis » du Val-d’Oise Paul Vannier, corapporteur de la commission d’enquête. L’inspecteur évoque, sur la base des témoignages recueillis sur place, une professeure qui « connaît de sérieuses difficultés », a de « mauvaises » relations avec ses élèves et un « état d’esprit très négatif ». Il recommande que Françoise Gullung « n’enseigne plus dans cet établissement » et affirme qu’elle va demander sa mutation. Selon un document d’archive révélé par Paul Vannier lors de l’audition, le père Landel a, à la suite de cette inspection, échangé par courrier avec le recteur de Bordeaux, André Pouille, sur les « conditions du renvoi » de l’enseignante. Un lien direct avec le rectorat qui renforce les questionnements, au cœur du travail d’enquête des députés, quant à l’inaction de l’éducation nationale durant trente ans dans cette affaire.
C'est surtout le système de contrôle de l'enseignement privé qui est mis en cause ici, pas grand-chose à voir avec "les notables".
alors quelle possible pirouette cacahuete on va nous faire? là c'est compliqué de pas le foutre en taule vu l'accumulation de sursis
Tient et kholer qui part à la société générale ! Pecab' ça!
Groenland : Poutine juge les plans de Trump «sérieux» et annonce déployer davantage de militaires en Arctique
https://www.lefigaro.fr/international/groenland-poutine-juge-les-plans-de-trump-serieux-et-annonce-deployer-davantage-de-militaires-en-arctique-20250327?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
@cmisseghers poutine parle de faire de nouveaux ports et d agrandir certaines villes
Un tiers lieu torture, yoga, et cuisine du monde
Mourmansk
Nombre moyen de jours avec de la neige dans l'année : 168
Nombre moyen de jours de pluie dans l'année : 131
Nombre moyen de jours avec de l'orage dans l'année : 7
Nombre moyen de jours avec du blizzard dans l'année : 46
On continue comme ça?
Finalement on se dit qu'on n'est pas trop mal à vivre en ville.
« Si j’avais voulu, j’aurais fait sauter la Part-Dieu » : le suspect de l’attentat de Lyon nie avoir voulu tuer mais promet d’autres attaques
https://www.lefigaro.fr/lyon/si-j-avais-voulu-j-aurais-fait-sauter-la-part-dieu-le-suspect-de-l-attentat-de-lyon-nie-avoir-voulu-tuer-mais-promet-d-autres-attaques-20250328?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
Bon ben il a un peu trop la confiance...ça falloir le tetraplegier
pezronf Tu es dans le mauvais Topic : ça va dans Maga et tout ce que je t'ai expliqué. Oublie son histoire de port Poutine, c'est surtout ça qu'il faut retenir :
«Il s’agit de projets sérieux de la part des États-Unis concernant le Groenland, projets qui ont des racines historiques anciennes»
Il ne dit rien sur la souveraineté du Groenland, au contraire, il dit que c'est un projet sérieux avec des racines historiques. Il ouvre la raison historique pour justifier les velléités des Américains sur le Groenland (voir la Canada), et il en fera de même quand il voudra s'attaquer aux pays scandinaves, disant que historiquement (il peut inventer n'importe quoi), ces pays font partie de la russie.
Mais le meilleur, c'est ce passage :
Il s’est aussi dit ouvert à une collaboration de la Russie avec des «pays amis» dans l’Arctique, et avec les pays occidentaux «s’ils se montrent intéressés».
Tu regardes une carte :
L'arctique, c'est :
- Canada,
- USA
- Norvège,
- Finlande
- Suède
Explique moi quel pays n'est pas un pays occidental dans cette liste.
ok mais je vois pas en quoi ça l'empêche de vouloir faire plus de ports et de renforcer des infra, il y a plein de gaz et de petrole en siberie, du coup ça n'a rien d'idiot de faire des ports proche des lieux de production, moins de coup pour les pipeline etc quoi
cmisseghers les usa.
cmisseghers le groenland
kimo C'est aussi mon idée : Poutine souhaite exclure les USA des pays occidentaux (l'europe) pour expliquer que les USA avec Trump sont plus proches de la Russie maintenant.