Au fait, bisous les colibris!
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/04/sur-les-pistes-de-la-plus-grande-station-de-ski-indoor-du-monde-a-shanghai-le-fun-avant-le-climat_6428631_3210.html
La question est de savoir combien de temps cette « station » indoor demeurera la plus grande de la planète. La concurrence est rude, ces records sont éphémères dans un pays en mouvement perpétuel. Le gouvernement de l’immense Shenzhen, dans le Sud-Est chinois, à la frontière de Hongkong, et où il fait encore plus chaud l’été, a déjà annoncé l’ouverture en 2025 d’un projet sur une surface équivalent à onze terrains de football. « Il attirera des compétitions internationales et fera la promotion du ski pour tous », s’est félicité un responsable du projet, Huang Yuanchao. Après tout, le site de Shanghaï a lui-même volé le record à un complexe de Harbin, ville proche de la frontière russe, qui s’était placé devant un autre à Canton et un à Chengdu, dans le Sichuan.
En Chine, le marché du ski est en expansion malgré une consommation à la peine ces derniers temps. On compte de nombreuses stations extérieures, que ce soit près de Pékin, dans l’extrême Nord-Est non loin de la Corée du Nord, ou aux confins de l’Asie centrale dans la région ouïgoure du Xinjiang. Très souvent, la neige y est artificielle, comme de plus en plus en Europe. Mais la réalité météorologique n’est pas un frein, les complexes en intérieur sont de plus en plus nombreux aussi, de gigantesques hangars frigorifiques destinés aux loisirs. Les célèbres pistes situées dans un centre commercial de Dubaï paraissent bien dépassées, même si Shanghaï a fait l’économie des pingouins.
L’aberration écologique de maintenir un tel espace (99 000 mètres carrés) toute l’année entre − 3 et − 5 °C, dans un pays où le charbon fournit toujours 60 % de l’énergie, n’a pas découragé les promoteurs, même si le management argue de ses panneaux solaires. Soixante-douze unités de refroidissement tournent en permanence, ainsi que 33 canons à neige.