Sud-Af inconstestablement très forts bien sûr, mais aussi arbitrage contestable (n'est pas Wayne Barnes qui veut), manque de chatte à plusieurs reprises sur des offensives (et manque de vitesse aussi), et cette absurdité:
https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/10/09/coupe-du-monde-de-rugby-quels-enseignements-peut-on-tirer-de-la-phase-de-groupes_6193265_3242.html
Plusieurs prétendants au sacre croiseront ainsi le fer dès les quarts de finale : les Springboks affronteront les Bleus ; le XV du Trèfle défiera les All Blacks. Comme le résume l’ancien international et capitaine français Thierry Dusautoir, « c’est frustrant, on aurait préféré avoir ces affiches dans le dernier carré ».
Ce déséquilibre tient à la date du tirage au sort, effectué en décembre 2020 : à l’époque, la hiérarchie internationale n’était pas du tout la même. Les Irlandais et les Français étaient, par exemple, bien plus loin dans le classement établi par la fédération internationale et ils n’étaient donc pas protégés par le système de têtes de série. Pour la prochaine édition, qui se tiendra en Australie en 2027, World Rugby a déjà fait savoir que la composition des groupes sera faite plus tardivement pour éviter que la situation ne se répète.
C'est complètement débile de faire le tirage au sort 3 ans avant, non??